Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Votations fédérales: non à l’interdiction de la burqa et 2 oui pour le Centre

Le parti Le Centre Suisse rejette avec 22 non l’initiative pour l’interdiction de se dissimuler le visage. La loi sur l’e-iD est acceptée par 25 oui, 2 non et une abstention. L’accord avec l’Indonésie est aussi approuvé.

13 févr. 2021, 18:17
Le Centre rejette à une large majorité (22 non, 8 oui) l’initiative populaire sur l’interdiction de se dissimuler le visage (ILLUSTRATION).

Le parti Le Centre Suisse (ex-PDC) a défini ses mots d’ordre pour les votations fédérales du 7 mars. Il rejette l’initiative pour l’interdiction de se dissimuler le visage. Il dit oui à la loi sur l’identité électronique (e-ID) et à l’accord de libre-échange avec l’Indonésie, deux objets attaqués en référendum.

Le Centre rejette à une large majorité (22 non, 8 oui) l’initiative populaire sur l’interdiction de se dissimuler le visage, peut-on lire dans un communiqué samedi. La conférence soutient donc également les mots d’ordre de ses partis cantonaux, qui ont tous, sauf quatre, rejeté l’initiative jusqu’à présent.

Le Centre considère que le contre-projet indirect, qui entrera en vigueur si l’initiative populaire est rejetée, permettra d’atteindre de manière plus adéquate l’objectif visé. «De l’avis de la majorité de notre parti, le contre-projet traite les questions principales soulevées par l’initiative mais laisse aux cantons la liberté de décider s’ils souhaitent ou non introduire une interdiction générale de se dissimuler le visage», a affirmé Gerhard Pfister, président du Centre.

 

 

Les présidentes et présidents ont également approuvé par 25 oui, 2 non et une abstention la loi fédérale sur les services d’identification électronique (LSIE, loi sur l’e-ID). «L’e-ID est une étape importante pour la transition numérique, par exemple pour le développement d’applications de cyberadministration ou pour la numérisation en général», a précisé Charles Juillard, conseiller aux États (JU).

La conférence des présidentes et présidents des partis cantonaux a également approuvé l’Accord de partenariat économique avec l’Indonésie, mais à l’unanimité. «L’accord est avantageux pour les entreprises suisses, qui accèdent ainsi au marché indonésien, qui gagne en sécurité», a expliqué la conseillère nationale Elisabeth Schneider-Schneiter (BL).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias