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Voiture autonome privée rime avec hausse du trafic

Des chercheurs du Poly de Zurich prédisent un engorgement des routes lié à l’attractivité de ce mode de déplacement.

08 juin 2019, 00:01
epa07511727 A China Mobile Hong Kong and Hong Kong Applied Science and Technology Research Institute (ASTRI) autonomous vehicle, which is equipped with 5G technology, is displayed at the Science Park in Hong Kong, China, 17 April 2019. The Hong Kong Open Lab of China Mobile Group's 5G Joint Innovation Center was moved from its former site to the Hong Kong Science Park where it can accommodate more advanced equipment, allowing local businesses to conduct R&D tests on 5G network applications. EPA/JEROME FAVRE HONG KONG CHINA 5G TECHNOLOGY

Les voitures autonomes privées ne feront que générer davantage de trafic dans les villes. C’est ce qu’indique une étude de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), financée par l’Office fédéral des routes, dont les résultats vont à l’encontre des pronostics habituellement entendus. Jusqu’ici, on partait du principe que de telles «offres de transport en partie automatisées», notamment des flottes de taxis autonomes, seraient de nature à faire reculer le nombre de véhicules en ville jusqu’à 90%. Diverses études internationales vont dans ce sens, a indiqué, hier, l’EPFZ.

Toutefois, les conclusions de la nouvelle étude de l’Institut de planification du trafic et des systèmes de transport du Poly zurichois vont à l’encontre de cet optimisme. «La possession de véhicules privés ne se réduira que si les voitures autonomes ne peuvent pas être acquises par des privés», selon le professeur Kay Axhausen, auteur de cette recherche.

Trop attrayante

En effet, son équipe...

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