Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Christiane Brunner: «Voir toutes ces femmes élues m’a fait un bien fou!»

Pour obtenir une égalité concrète entre femmes et hommes, Christiane Brunner, instigatrice de la première grève en 1991, propose de lancer une initiative populaire.

15 juin 2021, 00:01
/ Màj. le 15 juin 2021 à 07:00
La conseillère nationale Christiane Brunner, à gauche, et la conseillère fédérale Ruth Dreifuss posent pour un portrait devant les trois Confédérés au Palais fédéral à Berne en 1993.

Figure du mouvement des droits des femmes, syndicaliste et politicienne socialiste, la Genevoise, une des instigatrices de la première grève des femmes en 1991, revient sur ce combat.

En 2019 comme en 1991, des milliers de femmes sont descendues dans la rue pour exiger la mise en œuvre concrète de la loi sur l’égalité, adoptée en 1981. Cela n’a-t-il servi à rien, puisqu’en 2021, l’égalité salariale n’est toujours pas acquise? En comprenez-vous les raisons?

Christiane Brunner: Je ne peux pas l’expliquer. De nombreuses discriminations découlent de l’inégalité salariale. Je crois qu’il faudra passer par une initiative populaire pour l’obtenir: elle devra décrire concrètement les mesures à mettre en place, créer une obligation et des moyens de contrôle. Je me trompe peut-être, mais j’ai l’impression que le peuple est mûr pour une telle initiative.

A cinq jours de l’anniversaire de la grève des femmes, le Conseil national a voté le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias