Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Violences domestiques: le Conseil fédéral veut mieux soutenir les victimes

Le Conseil fédéral souhaite plus de soutien pour les victimes de violences conjugales. En collaboration avec les cantons, il va étudier la possibilité de financer l’établissement des constats de blessures.

20 mars 2020, 15:49
Le Conseil fédéral veut poursuivre ses efforts pour lutter contre la violence domestique et améliorer la situation des victimes. (illustration)

Le soutien apporté aux victimes de violences domestiques, en matière de prise en charge médicale, doit être renforcé, a décidé vendredi le Conseil fédéral. Il va notamment examiner avec les cantons la possibilité de garantir le financement de l’établissement des constats de blessures.

Dans son rapport en réponse à un postulat du groupe socialiste, le Conseil fédéral dresse un état des lieux des politiques et pratiques en matière de prise en charge médicale des cas de violence domestique. Il estime notamment que cette thématique devrait être encore mieux intégrée aux formations des professionnels de la santé, indique-t-il dans un communiqué.

Prise en charge des coûts

Un constat complet des blessures est par ailleurs fondamental pour que les victimes puissent obtenir satisfaction dans le cadre d’une éventuelle procédure judiciaire. Le Conseil fédéral veut donc examiner avec les cantons comment les coûts d’établissement de ce constat pourraient être pris en charge dans le cadre de l’aide aux victimes.

Même si la prise en charge médicale des cas de violence domestique est du ressort des cantons, le gouvernement se dit par ailleurs prêt à étudier l’opportunité d’inscrire un mandat général d’information et de sensibilisation à l’attention des autorités dans la loi sur l’aide aux victimes (LAVI), à l’occasion d’une prochaine révision.

Le Conseil fédéral veut poursuivre ses efforts pour lutter contre la violence domestique et améliorer la situation des victimes. La rédaction d’un rapport en réponse au postulat déposé par Sibel Arslan (BL/Verts) sera l’occasion d’approfondir cette thématique avec tous les acteurs importants.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias