Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Violence domestique: plus de moyens pour protéger les femmes

En 2018, plus de 18'000 femmes ont été victimes de violence domestique. Le gouvernement fédéral veut renforcer leur protection en renforçant les bases légales et en y consacrant plus de moyens financiers.

13 nov. 2019, 18:08
Cette nouvelle aide financière devrait être discutée dans le cadre du budget 2021 (illustration).

Les mesures de lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique seront renforcées. Le Conseil fédéral a adopté mercredi une nouvelle ordonnance qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain et prévu une enveloppe de 3 millions de francs.

Le Parlement se prononcera sur cette aide financière dans le cadre du budget 2021. Les bases légales sont nécessaires pour concrétiser les mesures de prévention. Des campagnes nationales d'information et de sensibilisation, des mesures de formation ou des projets de prévention pourront être soutenus. La collaboration entre les acteurs privés et publics sera renforcée.

La Confédération pourra mettre en place des programmes à l'échelle du pays, de plusieurs cantons ou d'une région linguistique. Elle pourra également offrir un soutien financier à des organisations non lucratives.

Plus de 18'000 victimes

La violence à l'égard des femmes et la violence domestique sont encore largement répandues. En 2018, la Suisse a recensé 18'522 cas de violence domestique. Vingt-sept personnes sont décédées, dont 24 femmes.

La Suisse s'est déjà engagée, dans le cadre d'une convention du Conseil de l'Europe, à combattre la violence physique, psychologique et sexuelle ainsi que le harcèlement, les mutilations génitales féminines, le mariage ou l'avortement forcés. Elle a signé la convention d'Istanbul, entrée en vigueur en 2018.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias