Violence, agressions, drogue: pour quels motifs sont jugés les mineurs en Suisse?

chargement

Justice Au total, 20’611 jugements de mineurs ont été prononcés en 2020. Ceux concernant la violence ont fortement augmenté.

 28.06.2021, 14:16
Une hausse de 23% a été enregistrée pour les infractions au code pénal relevant de la violence. (illustration)

Les jugements de mineurs mentionnant une infraction au code pénal ont augmenté de 10% sur un an en 2020. Les infractions pour violence sont également à la hausse. En revanche, les jugements pour consommation de stupéfiants ont diminué de 18%.

Au total, 20’611 jugements ont été prononcés en 2020 en application du droit pénal des mineurs, indique lundi l’Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué. La plupart (7944) mentionnent une infraction au code pénal, suivi des jugements pour consommation de stupéfiants (4285), à la loi sur la circulation routière (3829) et à la loi sur les transports (3418).

Davantage de jugements pour violence

Une hausse de 23% a été enregistrée pour les infractions au code pénal relevant de la violence. L’augmentation est particulièrement forte en ce qui concerne les rixes, où le nombre de jugements a presque doublé l’an dernier (+93%), ainsi que parmi les lésions graves (+35%), les agressions (+36%) et les brigandages (+58%).

 

 

Le nombre d’infractions à l’intégrité sexuelle a lui aussi augmenté (+20%). Parmi les infractions contre le patrimoine, l’accroissement est légèrement moins marqué (+12%). En revanche, la tendance est à la baisse pour la consommation de stupéfiants (-18%).

1060 placements extrafamiliaux

Précisément, 379 personnes ont été placées en détention provisoire, 409 ont été placées à titre provisionnel en observation stationnaire ou dans un établissement fermé ou ouvert et 271 ont été placées pour exécuter une mesure de protection prononcée à l’issue d’un jugement. Enfin, 209 délinquants juvéniles jugés en vertu du droit pénal des mineurs ont accompli une peine privative de liberté.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

vieillessePersonnes âgées: plus de 200 cas de violence signalés en 2020Personnes âgées: plus de 200 cas de violence signalés en 2020

ViolencesDans la majorité des cas, les victimes de violences en Suisse sont des femmesDans la majorité des cas, les victimes de violences en Suisse sont des femmes

SantéConsommation: une application empêche les mineurs d’acheter de l’alcoolConsommation: une application empêche les mineurs d’acheter de l’alcool

Top