Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Viola Amherd analysera le dossier défense aérienne

Le Conseil fédéral devrait se pencher sur le projet d’achat de nouveaux jets et de moyens de défense d’ici l’été.

15 févr. 2019, 00:01
Viola Amherd, conseiller nationale valaisanne PDC, parle lors d'une conference de presse lconcernant l'election complementaire au Conseil federal ce jeudi 8 novembre 2018 a Brigue. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) SUISSE VIOLA AMHERD PDC CVP

L’avenir du projet à huit milliards de francs pour la défense aérienne reste en suspens. La nouvelle ministre de la Défense, Viola Amherd, veut en savoir plus sur le dossier qu’elle a hérité de Guy Parmelin.

Dès que la Valaisanne aura clarifié diverses questions, le Conseil fédéral se penchera à nouveau sur le projet, en principe d’ici l’été, a indiqué, hier, le Département fédéral de la défense.

Analyser la menace

Viola Amherd souhaite obtenir un deuxième avis, externe et indépendant, sur le rapport d’experts de mai 2017. Elle demande en outre une nouvelle analyse interne actualisée des menaces pour la comparer aux évaluations précédentes. Elle poursuit par ailleurs les entretiens avec des spécialistes de son département.

Il s’agira ensuite de déterminer comment répondre à la demande du Parlement, qui veut que le peuple puisse trancher dès que possible sur le principe de l’acquisition de nouveaux avions de combat. La question...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias