Victime d’abus: le tribunal cantonal de Thurgovie annule le délai de prescription

chargement

Justice Le tribunal cantonal de Thurgovie permet à un homme qui a été abusé au couvent de Fischingen (TG) de faire valoir sa demande d’aide aux victimes plus de 40 ans après les infractions.

 29.07.2021, 14:07
Des enfants et des adolescents ont été victimes de violences et d'agressions sexuelles dans l'ancien foyer St. Iddazell du couvent de Fischingen.

Le tribunal cantonal de Thurgovie a rendu un arrêt qui fera date: il annule le délai de prescription et permet à un homme qui a été abusé dans son enfance au couvent de Fischingen (TG) de faire valoir sa demande d’aide aux victimes plus de 40 ans après les infractions. Le jugement est entré en force.

Des enfants et des adolescents ont été victimes de violences et d’agressions sexuelles dans l’ancien foyer St. Iddazell du couvent de Fischingen. Un homme âgé aujourd’hui de 65 ans a séjourné dans ce foyer entre 1962 et 1972 où un prêtre catholique a abusé de lui à plusieurs reprises. En 2013, il a présenté une demande d’indemnisation au titre de la loi sur l’aide aux victimes.

Le tribunal de district de Münchwilen (TG) doit maintenant réexaminer si l’homme a droit à une indemnisation, comme l’a révélé jeudi le magazine Beobachter. Il s’agit d’un montant de 150’000 francs et des réparations pour tort moral de 70’000 francs, selon le jugement du tribunal cantonal.

Prescription

Le tribunal de district avait estimé que les demandes de la victime ne pouvaient pas être acceptées, car il y a prescription. Le tribunal cantonal n’est pas d’accord: du point de vue de la victime, les souvenirs de ces abus ne sont réapparus qu’en 2010, lorsque les médias ont fait état de cas dans un monastère du Vorarlberg autrichien.

Cet arrêt constitue une avancée dans la question de la prescription, a déclaré à l’agence Keystone-ATS l’avocat de la victime. Les églises ne peuvent plus se cacher derrière l’argument de la prescription, estime-t-il. Cette décision historique s’applique à tous les autres cas, selon lui.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 25 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 25 octobre

Mise en gardeCybersécurité: la police lance une campagne sur la sécurité des achats en ligneCybersécurité: la police lance une campagne sur la sécurité des achats en ligne

Il s’est passé quoi?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 25 octobreLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 25 octobre

EnquêteChantage contre Berset: éclaircissements supplémentaires demandésChantage contre Berset: éclaircissements supplémentaires demandés

RebeloteCoronavirus: panne temporaire de l’app qui délivre les certificats CovidCoronavirus: panne temporaire de l’app qui délivre les certificats Covid

Top