Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vers une interdiction de la conduite de nuit pour les jeunes de moins de 25 ans?

Afin de limiter le nombre d’accidents chez les jeunes qui ont souvent lieu la nuit et les week-end, le bpa propose d’interdire la conduite nocturne aux moins de 25 ans.

10 mai 2019, 10:33
Les accidents de la route chez les jeunes conducteurs surviennent le plus souvent la nuit, durant les week-end. (illustration)

Les moins de 25 ans n’auront-ils bientôt plus le droit de conduire la nuit? C’est en tout cas l’une des mesures proposées par le bureau de prévention des accidents, qui souhaite diminuer le nombre d’accidents chez les jeunes. 

Dans un rapport, le bpa explique que le risque d’accident dans cette catégorie d’âge est plus élevé la nuit et le week-end, rapporte 20 Minuten. Le plus dangereux, c’est lorsque les jeunes conducteurs sont sur la route avec des copains lorsqu’ils rentrent de soirée. Les passagers ont par exemple tendance à encourager le pilote à effectuer des manœuvres de dépassement hasardeuses. 

Une solution en surface?

Pour cette raison, le bureau étudie une interdiction de conduire la nuit pour les moins de 25 ans, ainsi qu’une interdiction de conduire en compagnie de jeunes copilotes. Une combinaison des deux interdictions est possible, à savoir celle de conduire une voiture avec comme passagers des jeunes du même âge, les nuits et les week-end.

«Cette mesure est certainement efficace. Les jeunes hommes, surtout, ont tendance à se déconcentrer dans la voiture et peuvent avoir un comportement dangereux au volant», réagit Daniel Menzi, secrétaire général de l’Association suisse des moniteurs de conduite. Néanmoins, ce dernier estime qu’il s’agit d’une solution en surface. Selon lui, une formation plus solide et plus longue serait plus efficace.

 

 

 

De son côté, le conseiller national zurichois Thomas Hardegger est sceptique: «Une interdiction générale de conduire la nuit pour les jeunes conducteurs en période probatoire punirait également de nombreuses personnes qui agissent de manière responsable.»

Selon FM1 Today, des restrictions similaires existent déjà aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les nouveaux conducteurs doivent respecter des limitations de vitesse plus basses, ils ne sont autorisés à transporter qu’un certain nombre de passagers, voire aucun, ou ils n’effectuent pas de trajets de nuit non accompagnés.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias