19.03.2019, 09:14

Vaud – Election au Conseil d’Etat: l’UDC Pascal Dessauges renonce, la socialiste Rebecca Ruiz élue

chargement
La candidate du Parti socialiste, Rebecca Ruiz, est élue tacitement.

Election Pascal Dessauges jette l’éponge. Le candidat UDC à l’élection complémentaire au Conseil d’Etat vaudois ne se présentera pas au deuxième tour. La socialiste Rebecca Ruiz, seule candidate présente au second tour, est élue tacitement.

Pascal Dessauges ne se présentera pas au deuxième tour de l’élection complémentaire au Conseil d’Etat vaudois, le 7 avril prochain. L’UDC avait terminé deuxième dimanche, clairement distancé par Rebecca Ruiz. La socialiste est élue tacitement au gouvernement vaudois. Mardi, à l'issue du délai de dépôt des listes, elle était la seule candidate à se présenter à la succession de Pierre-Yves Maillard.

«Avec près de 13’000 voix de retard, nos chances de succès sont quasiment nulles», a expliqué mardi l’UDC devant la presse. «Je ne jette pas l’éponge, mais je me dois d’être conséquent et pragmatique. Je prends mes responsabilités et décide d’éviter la dépense de plus d’un demi-million de francs», a-t-il ajouté.

Malgré l’engagement important des instances dirigeantes et des militants PLR, ceux-ci n’ont été suivis que partiellement par leur base, relève l’UDC dans un communiqué. La différence avec la candidate socialiste repose sur la mobilisation très marquée des Verts. L’omniprésence des préoccupations climatiques a sans aucun doute joué un rôle majeur dans ce premier tour, estime le parti.

Le délai pour le dépôt des listes échoit mardi à midi. La socialiste Rebecca Ruiz devrait être seule en lice et pourrait ainsi être élue tacitement. Le PDC Axel Marion, qui avait obtenu 6% des voix dimanche, a annoncé qu’il ne participera pas au deuxième tour.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

polémiqueElection au Conseil d'Etat vaudois: plainte pénale contre Rebecca Ruiz et Anne-Catherine LyonElection au Conseil d'Etat vaudois: plainte pénale contre Rebecca Ruiz et Anne-Catherine Lyon

Top