07.02.2019, 12:37

Vaud: cinq ans de prison pour un sourd-muet qui maltraitait ses camarades de classe

chargement
Le jeune homme a fréquenté une école spéciale en raison de son développement retardé.(illustration)

Justice Un jeune sourd-muet a été condamné à une peine de cinq ans d'emprisonnement et une mesure thérapeutique parce qu'il maltraitait ses camarades de classe. Il a derrière lui des années de délinquance.

Le Tribunal fédéral a confirmé une peine de cinq ans d'emprisonnement et une mesure thérapeutique en milieu hospitalier pour un jeune sourd-muet. Il maltraitait ses camarades de classe.

Dans un arrêt publié jeudi, les juges de Lausanne ont déclaré qu'en raison d'un risque élevé de récidive une mesure stationnaire est appropriée. En Suisse romande, où le condamné a grandi, il n'existe pas d'institution appropriée pour effectuer la mesure.

Le Tribunal fédéral estime par conséquent que le jeune homme pourrait suivre une thérapie appropriée en prison. Agé de 25 ans, il avait lui-même demandé une thérapie ambulatoire.

Le tribunal du canton de Vaud avait pour sa part confirmé en août dernier une peine de cinq ans d'emprisonnement et quarante heures de travaux d'utilité publique. La mesure thérapeutique proposée aux patients hospitalisés a été préférée à l'emprisonnement.

Des années de délinquance

Né en Allemagne, le jeune homme est d'origine serbe. Sa famille est venue en Suisse en 2003, et il a fréquenté une école spéciale en raison de son développement retardé.

Le tribunal des mineurs l'avait déjà condamné en 2009, 2010 et 2012 pour des actes sexuels avec des enfants. En tant que mineur puis jeune adulte, il a violé et maltraité huit autres camarades de classe. Selon un arrêt du Tribunal fédéral, une autre affaire relative à des actes sexuels sur mineurs est en cours dans le canton de Berne.

Le jeune homme avait été examiné par trois experts. Ils ont constaté un retard mental léger à modéré. Il a également des difficultés à contrôler ses pulsions, en particulier sexuelles.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Délit sexuelSaint-Gall: un élu PDC au parlement cantonal condamné pour avoir chatté avec des mineuresSaint-Gall: un élu PDC au parlement cantonal condamné pour avoir chatté avec des mineures

Top