Université de Genève: la trompe de l’éléphant inspire l’industrie robotique

chargement

Sciences Des chercheurs de l’Université de Genève ont mis en lumière le fonctionnement d’une trompe d’éléphant. Cette découverte pourrait inspirer la robotique.

 23.08.2021, 19:53
L'analyse a permis de démontrer que les éléphants utilisent une vingtaine de mouvements pour faire bouger leur trompe (illustration).

La trompe de l’éléphant pourrait servir de modèle à la robotique. Des chercheurs de l’Université de Genève ont étudié le fonctionnement de cet organe nasal très polyvalent, qui peut aussi bien manipuler un brin d’herbe que porter des charges pesant jusqu’à 270 kg.

Pour analyser la trompe de l’éléphant, l’équipe dirigée par le professeur du département de génétique et évolution de la faculté des sciences de l’UNIGE Michel Milinkotvitch a utilisé des techniques développées pour l’industrie du cinéma, indique lundi l’alma mater genevoise dans un communiqué.



Des marqueurs réfléchissants ont été placés le long de la trompe de deux éléphants d’Afrique et ont enregistré avec précision leurs mouvements en trois dimensions avec l’aide de caméras infrarouges. 

Un langage fait de 20 mouvements

L’analyse a permis de démontrer que les éléphants utilisent une vingtaine de mouvements pour faire bouger leur trompe. «Une boîte à outils» basique qui produit un comportement complexe. L’UNIGE fait une comparaison avec la linguistique pour imager son propos. «Une phrase complexe est constituée de la combinaison de mots simples».

Parfois, la succion est utilisée par le grand mammifère pour effectuer une action, d’autres fois, la succion est associée à l’enroulement pour renforcer la préhension, souligne l’UNIGE. Tout dépend de l’objet à saisir.

Lorsque la cible est placée sur le côté de l’animal, la stratégie de l’éléphant «est très particulière». La trompe, un organe pourtant sans os, forme alors des segments rigides connectés par des articulations virtuelles «donnant momentanément l’impression d’un coude ou d’un poignet».



ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

insoliteDécouverte en Inde d’au moins 18 dépouilles d’éléphants, «sans doute tués par la foudre»Découverte en Inde d’au moins 18 dépouilles d’éléphants, «sans doute tués par la foudre»

COMPETITIONRobotique: le titre suisse en poche, les Valaisans en lice pour la finale mondialeRobotique: le titre suisse en poche, les Valaisans en lice pour la finale mondiale

MignonThaïlande: il sauve un bébé éléphant en lui prodiguant un massage cardiaqueThaïlande: il sauve un bébé éléphant en lui prodiguant un massage cardiaque

CopycatComportement animal: les chats peuvent parfois imiter les humainsComportement animal: les chats peuvent parfois imiter les humains

Japon: un chat imite sa propriétaire

Au Japon, des chercheurs ont montré qu’un chat était capable de recopier les actions réalisées par son propriétaire. Il...

  29.09.2020 17:47

Meilleurs amisAnimaux: les chiens jouent aussi pour faire plaisir à leur maîtreAnimaux: les chiens jouent aussi pour faire plaisir à leur maître

Top