Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Union sacrée» jurassienne en faveur de l’égalité salariale

Son initiative pour l’égalité salariale dans le Jura acceptée à 88%, Unia espère une application concrète. Entretien avec sa secrétaire régionale, Rébecca Lena.

15 juin 2021, 00:01 / Màj. le 15 juin 2021 à 07:31
Le canton du Jura est caractérisé par de très grandes différences en matière d’égalité salariale, ce qui le place en queue de peloton.

Hasard du calendrier, dimanche, la veille de la Grève des femmes, la population jurassienne a accepté à plus de 88% une initiative en faveur de l’égalité salariale dans le canton. «C’est magnifique», réagit Rébecca Lena, secrétaire régionale d’Unia transjurane, le syndicat à l’origine du texte.

Comment expliquez-vous un soutien aussi large à votre initiative?

Rébecca Lena: C’est un score énorme qui indique une vraie volonté populaire pour que les choses changent. Car le canton du Jura est caractérisé par de très grandes différences en matière d’égalité salariale, ce qui le place en queue de peloton. Tous les syndicats et tous les partis ont donc soutenu notre initiative, y compris l’UDC. Le fait que les mesures envisagées soient avant tout incitatives explique sans doute en partie cette «union sacrée». C’est au moins un premier pas.

Parmi les mesures proposées par le Gouvernement jurassien, il y a, tous les quatre ans,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias