Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une vague de froid polaire est attendue en Suisse à partir de dimanche

Dès dimanche, des températures glaciales seront ressenties dans toute la Suisse. La bise accentuera cette sensation de froid qui devrait être encore plus intense qu'en 2012.

23 févr. 2018, 09:31
Le froid polaire pourrait provoquer des embruns congelants sur les rives des lacs comme en 2012 à Genève.

Selon MeteoNews, les conditions météo s'annoncent très hivernales en Suisse ces prochains jours et une vague de froid polaire devrait concerner tout le pays à partir de dimanche prochain. Une bise soutenue accompagnera des températures polaires et le ressenti risque d'être glacial. Il pourrait s'agir de la plus intense vague de froid depuis février 2012. Beaucoup d'incertitudes règnent encore quant à la durée et à l'intensité de ce froid.

Des températures sibériennes

MeteoNews prévoit l'arrivée de températures quasi sibériennes la semaine prochaine, le tout sous une bise soutenue. La raison de cette vague de froid est à chercher du côté de la stratosphère arctique (située entre 20 et 30 km d'altitude). Cette dernière s'est en effet brutalement réchauffée au début du mois de près de 40 à 50 degrés, perturbant ainsi la circulation atmosphérique sur l'ensemble de l'hémisphère nord. Si les vents soufflent habituellement de l'ouest vers l'est en Europe, la circulation va se retrouver ainsi complètement inversée avec un courant d'est allant de la Sibérie à l'océan Atlantique. Conséquence directe, les importantes masses d'air froid situées sur la Scandinavie et la Russie parviendront jusque sur l'ouest de l'Europe, indique Vincent Devantay de MeteoNews.

La vague de froid débarque dimanche

De l'air très froid débarquera dès dimanche et jusqu'en milieu de semaine prochaine au moins. Selon les dernières tendances, les températures maximales resteront négatives en toutes régions et ne devraient pas excéder -6 à -3 degrés en plaine, tandis que la barre des -10 degrés pourra être dépassée durant les matinées par endroits à basse altitude. Des températures glaciales sont attendues en montagne avec des maximales de -10 degrés vers 1000m et -20 à -25 degrés possibles vers 2000m d'altitude. La bise soufflera par ailleurs fortement et rendra l'ambiance sibérienne. MeteoNews prévoit en effet des températures ressenties de -10 à - 15 degrés en plaine voire localement près de -20 degrés. Cette situation pourrait provoquer des embruns congelants sur les rives des lacs comme en 2012.

 

>> A lire aussi: Météo: un froid polaire record annoncé en Suisse la semaine prochaine

Votre publicité ici avec IMPACT_medias