Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une pétition récolte plus de 100'000 signatures pour que la valeur locative d'une habitation soit exonérée

Aujourd'hui, en Suisse, si vous êtes propriétaires, la valeur locative de votre logement compte comme une partie de votre revenu. Outre-Sarine, l'association des propriétaires a lancé une pétition pour demande qu'elle soit exonérée. 100'000 personnes l'ont signée, afin de demander au Conseil des Etats de soutenir cette mesure. En cas d'échec, une initiative populaire est envisagée.

28 oct. 2016, 16:30
La valeur locative de votre maison est aujourd'hui comptée comme un revenu.

Les propriétaires d'un logement devraient pouvoir opter pour l'exonération de la valeur locative. La pétition de l'association alémanique des propriétaires fonciers (HEV) a rassemblé plus de 100'000 signatures en quatre mois.

Le Conseil national avait déjà accepté fin 2014 une motion en ce sens du président de la HEV Hans Egloff (UDC/ZH). Le Conseil des Etats doit encore se prononcer. Avec cette pétition, l'élu espère mettre la pression sur la Chambre des cantons.

Le Conseil fédéral recommande de rejeter sa motion. En 2012, le peuple avait lui refusé l'initiative populaire "Sécurité du logement à la retraite". C'était la troisième fois qu'un texte remettant en question l'impôt sur la valeur locative ne trouvait pas grâce aux yeux du corps électoral.

Dans tous les cas, la HEV ne se décourage pas. Si les sénateurs devaient enterrer la motion, l'association pourrait lancer une initiative populaire. La pétition sera elle remise le 10 novembre à l'Assemblée fédérale.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias