Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une parade face au risquede black-out

La multiplication d’installations photovoltaïques décentralisées menace les réseaux électriques.

03 août 2019, 00:01
Grâce aux aides de la Confédération, le photovoltaïque est une source intéressante de revenus pour les paysans. A Noréaz, les frères Daniel et Jean-Pierre Corpataux viennent de franchir le pas. La toiture de leur exploitation a été recouverte de 1200 m2 de panneaux solaires photovoltaïques. Il s'agit de l'une des plus grande centrale voltaïque du canton.

Photo Lib/Vincent Murith, Noréaz, le 11.11.2011 Pose des panneaux solaires

un dimanche après-midi, fin juillet. Les 85 000 installations photovoltaïques réparties à travers la Suisse tournent à plein régime sous un soleil caniculaire. Les familles sont à la montagne, les entreprises en congé, la quasi-totalité de l’énergie produite est donc renvoyée dans le réseau. La production est gigantesque et les besoins, minuscules. Conséquence? Dans le pire des cas, c’est la panne: surchargé, le réseau saute.

Pour prévenir ce scénario terrifiant, une équipe de l’Empa (Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche), menée par l’ingénieur Philipp Heer, a étudié diverses solutions pour assurer la sécurité du réseau face à la décentralisation progressive de la production.

Augmenter la Capacité du réseau

Jusqu’à aujourd’hui, agrandir la capacité des câbles reste la piste privilégiée. Une ferme équipée de panneaux solaires sera, par exemple, reliée au réseau régional à l’aide d’un câble supportant 500 ampères pour certaines grandes installations photovoltaïques, contre les 80...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias