Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une marque suisse de vêtements de sports présente une veste connectée qui évacue la transpiration

La marque suisse de vêtements de sports KJUS a mis au point la première veste de ski capable d’évacuer la transpiration. Une prouesse technologique rendue possible grâce à une membrane intégrée à commande électronique.

16 nov. 2018, 17:36
La veste permet d'évacuer la sueur grâce à une membrane poreuse connectée à une application pour smartphones.

C’est l’un des tracas inhérents aux sports d’hiver. Lorsque l’on skie, le haut de notre corps peut parfois produire jusqu’à un litre de sueur par heure. Avec pour conséquence des vêtements complètement imbibés, et un risque de refroidissement plus important.

La marque suisse de vêtements de sports KJUS a pris le problème à bras le corps. En collaboration avec le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (EMPA) et la société Osmotex, elle a présenté vendredi la première veste de ski au monde capable d’évacuer la transpiration. Concrètement, ce système enlève la sueur des vêtements intérieurs avant de la repousser vers l’extérieur.

Une prouesse technologique rendue possible grâce à l’intégration, dans le vêtement, d’une membrane poreuse confinée dans un tissu électriquement conducteur. «Au moyen d’une petite impulsion électrique, les pores sont transformés en micro-pompes qui évacuent l’humidité du corps rapidement et efficacement», explique l’EMPA. De quoi garder les skieurs au sec, et au chaud.

 

 

Dix fois plus efficace que les modèles traditionnels

Le système, dont les premières esquisses datent d’il y a 10 ans, peut être activé via une application pour smartphones. Baptisé Hydro_Bot, il constitue la première innovation significative depuis l’introduction de membranes étanches et respirantes il y a quatre décennies. Car cette nouvelle technologie «résout l’un des plus grands défis du secteur du ski et des vêtements de sport: la respirabilité et les problèmes qui surviennent inévitablement lorsqu’un skieur transpire à des températures sous zéro, tout en portant des vêtements chauds et imperméables», poursuit l’EMPA.

La nouvelle veste serait jusqu’à dix fois plus efficace que les vestes à membranes traditionnelles, incapables d’évacuer rapidement l’humidité du corps.

Un prototype de ce nouveau vêtementavait été présenté en janvier dernier au Salon international du sport ISPO, à Munich. La date de commercialisation du produit n’est pas encore connue. 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias