02.07.2019, 15:06

Une footballeuse disparue, l’impact des glaciers helvétiques sur Theresa May, le Montreux Jazz… l’actu suisse vue du reste du monde

chargement
Chaque semaine, nous parcourons les médias du monde pour voir ce que nos confrères ont retenu de l'actualité suisse.

Revue de presse Les médias internationaux se sont intéressés à la Suisse cette semaine. Au menu du jour: la disparition de l’internationale helvétique Florijana Ismaili, la prise de conscience de Theresa May lors de ses vacances dans notre pays ou encore une manifestation qui tourne mal à Genève.

Comme chaque semaine, nous effectuons un tour d’horizon des médias étrangers pour découvrir ce qui a retenu leur attention dans l’actualité de notre pays.

L’impact écologique des montagnes suisses sur Theresa May

Les montagnes suisses seraient-elles utiles au bien-être de notre planète? Elles ont en tout cas amené Theresa May à s’intéresser plus en profondeur à la protection du climat.

«Comme vous le savez, Philip et moi aimons aller faire de la randonnée en Suisse», a-t-elle expliqué, citée par The Guardian. «Nous nous rendons souvent au même endroit et nous avons constaté à quelle vitesse le glacier s’est retiré au cours de la dernière décennie. Cela m’a fait comprendre l’importance du climat climatique», a avoué la Première ministre britannique, qui a alors annoncé récemment que le Royaume-Uni s’engageait à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

 

 

Selon le site d’information britannique Kxan36news, on ignore de quel glacier Theresa May parlait. On sait néanmoins qu’elle est une habituée de l’Oberland bernois et du Haut-Valais, notamment de Zermatt. La politicienne a en tous les cas décidé, selon Sky News, d’adresser un message aux autres dirigeants du G20 pour qu’ils agissent dans ce dossier et suivent, pourquoi pas, l’exemple du Royaume-Uni.

 

Une footballeuse suisse disparue

L’une des informations qui a le plus retenu l’attention des médias étrangers cette semaine est la disparition de la footballeuse suisse Florijana Ismaili. La jeune femme n’est pas réapparue après avoir plongé depuis un bateau dans le lac de Côme en Italie.

Les journaux italiens bien sûr, mais aussi français, britanniques ou encore américains, se sont penchés sur ce drame. La BBC et USA Today citent le communiqué du club féminin Young Boys, lequel explique que les recherches sont toujours en cours et qu’aucun autre commentaire n’est possible pour le moment.

 

 

Un porte-parole des pompiers locaux a déclaré à CNN que ses équipes continueraient à rechercher la sportive à l’aide d’un véhicule sous-marin autonome pouvant descendre jusqu’à 200 mètres de profondeur. À l’heure actuelle, il n’y a toujours pas de nouvelles de la Suissesse.

 

Du gaz lacrymogène contre des manifestants

Samedi après-midi, 250 personnes ont protesté, à Genève, contre la présence du président camerounais Paul Biya à l’hôtel Intercontinental. Les manifestants voulaient ainsi dénoncer le régime dictatorial du politicien âgé de 86 ans. 

Cette manifestation a alors suscité l’intérêt des médias étrangers, principalement parce qu’elle a dégénéré.

 

 

«La police suisse utilise des gaz lacrymogènes sur les manifestants de l’opposition camerounaise, titre alors The Seattle Times, qui explique que les policiers ont agi ainsi lorsque les manifestants ont tenté de forcer leur barrage. Selon The Washington Post, plusieurs d’entre eux ont été touchés par les produits chimiques, mais personne n’a été blessé, ni arrêté.

Le site de Jeune Afrique rapporte quant à lui que le porte-parole du gouvernement camerounais a condamné ce mouvement de protestation. Les manifestants ont de leur côté assuré qu’ils poursuivront leur protestation si le président «ne quitte pas la Suisse pour retourner au Cameroun». 

 

Lumière sur le Montreux Jazz

Le coup d’envoi du Montreux Jazz a été donné ce week-end. Et vu le nombre de stars internationales qui s’y produisent, il est normal que le festival fasse office de vitrine pour notre pays.

Les médias étrangers se sont intéressés à cet événement pour différentes raisons, notamment la prestation de Janet Jackson, que l’on pourrait considérer comme expéditive. La star américaine est arrivée sur scène avec plus de 20 minutes de retard et ses titres ont été expédiés, même ses plus gros tubes. Une observation faite notamment par Le Point, qui ajoute qu’il était même difficile d’entendre sa voix. Le journal français reste toutefois tolérant, mettant en avant des chorégraphiques bien exécutées et un show bien rodé.

 

 

Le concert d’Elton John a lui aussi intéressé la presse, notamment Le Daily Mail qui qualifie sa prestation de samedi de remarquable, le Britannique étant parvenu à déchaîner la foule avec ses plus grands tubes. 

Le Figaro s’est lui aussi penché sur le Montreux Jazz, mais plus particulièrement sur sa programmation, que le journaliste qualifie de très alléchante. 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

REVUE DE PRESSEL’album destiné à Johnny chanté par un sosie, le roi de Thaïlande en crop et à vélo, le buzz de la mouche,… l’actu suisse vue du reste du mondeL’album destiné à Johnny chanté par un sosie, le roi de Thaïlande en crop et à vélo, le buzz de la mouche,… l’actu suisse vue du reste du monde

REVUE DE PRESSERetour de la RTS en France, vins suisses ou encore grève des femmes... l'actu suisse vue du reste du mondeRetour de la RTS en France, vins suisses ou encore grève des femmes... l'actu suisse vue du reste du monde

REVUE DE PRESSELe meilleur resto de la planète, Fortnite, une drogue dure ou Chapatte viré du NY Times…l’actu suisse vue du reste du mondeLe meilleur resto de la planète, Fortnite, une drogue dure ou Chapatte viré du NY Times…l’actu suisse vue du reste du monde

Top