Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une ferme à pleins gaz

Notre série d’été «La Suisse face au réchauffement climatique» se poursuit à Vernier, où une installation de biogaz génère électricité et chaleur, une combinaison unique en Suisse.

03 août 2019, 00:01
Visite d'une exploitation horticole et agricole qui fait du biogaz et qui a fortement réduit ses émissions de CO2; Satigny; Photo Lib/André Bulliard; 24.07.2019

Dans la zone agricole de Vernier (GE), un étrange dôme vert, surmontant une cuve de béton, semble sorti tout droit d’un roman d’anticipation. C’est pourtant de là que l’horticulteur Charles Millo et l’agriculteur Marc Zeller tirent une énergie abondante et presque inépuisable. Ce site de production de biogaz génère de l’électricité pour 1200 ménages et de la chaleur pour les serres horticoles voisines. Cette combinaison est un projet unique en Suisse, lauréat de la Bourse du développement durable du canton de Genève en 2012.

L’histoire a débuté en 2005. «Je cultivais des fleurs et je souhaitais passer à l’énergie durable», commence Charles Millo, qui a toujours eu une fibre écologique en lui. «Utiliser du bois ne me semblait pas idéal en raison de la fluctuation des cours. La géothermie était très chère (12 millions de francs d’investissement). Restait le biogaz.»

Un projet personnel

Entretenant de bonnes relations avec Marc...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias