03.04.2020, 11:58

Un train de CFF Cargo percute un pont effondré et déraille: 1 mort et 3 blessés

chargement
1/2  

Accident Le conducteur d’un train de marchandise des CFF Cargo est décédé dans un accident dans le sud de l’Allemagne. Le train a percuté un pont effondré et a déraillé. Trois autres personnes ont été blessées

Un convoi de ferroutage de CFF Cargo a déraillé jeudi dans le sud de l’Allemagne, après avoir percuté un gros élément en béton d’un pont en voie de démolition. L’accident est survenu à une trentaine de kilomètres de Bâle. Il a fait un mort et trois blessés.

Le drame s’est produit vers 19h30 près d’Auggen (D), dans le Bade-Wurtemberg, indiquent les CFF vendredi. Il a coûté la vie au conducteur de la locomotive, âgé de 51 ans.

Je suis bouleversé et regrette profondément cet accident ferroviaire.
Sven Flore, directeur général de CFF Cargo International

Trois chauffeurs, dont les camions étaient transportés par le convoi, ont été blessés. Ces passagers se trouvaient avec sept autres routiers dans le wagon voyageur situé derrière la locomotive. Ils ont été hospitalisés. L’un d’entre eux a dû être opéré au bras.

«Je suis bouleversé et regrette profondément cet accident ferroviaire. Nous sommes en pensées avec les proches du mécanicien de la locomotive – mes sincères condoléances. Nous souhaitons un bon et rapide rétablissement aux blessés», a confié Sven Flore, directeur général de CFF Cargo International, cité dans le communiqué.

Emmené par une locomotive BLS

Le convoi était tracté par une locomotive de la compagnie suisse BLS Cargo, mais il était placé sous la responsabilité de CFF Cargo International jusqu’à l’entrée en Suisse, prévue à Bâle. Le train était parti à 19h19 de Fribourg-en-Brisgau (D). Il devait se rendre à Novare, en Italie.

Une partie en béton d’un pont destiné à être démoli ce week-end est tombée sur la voie ferrée. Le train n’a pas eu le temps de freiner. Il a percuté cet élément et a partiellement déraillé.

Ligne fermée

CFF Cargo International soutient les autorités allemandes dans leur enquête sur les causes de l’accident, indique la compagnie ferroviaire. La ligne reliant Fribourg-en-Brisgau à Bâle est fermée jusqu’à nouvel avis.

Les trains ICE circulant en direction du nord partent de Fribourg-en-Brisgau, indique la Deutsche Bahn. Dans le sens opposé, ils y terminent leur course. Un service de bus et de trains régionaux prennent le relais entre Bâle et Fribourg-en-Brisgau.

Il faut compter avec une durée de trajet allongée jusqu’à 90 minutes. En raison de la crise du coronavirus, le trafic de voyageurs international est toutefois fortement réduit, voire interrompu.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AccidentAccident ferroviaire: le train allemand qui a déraillé à Bâle a failli percuter un mur en bétonAccident ferroviaire: le train allemand qui a déraillé à Bâle a failli percuter un mur en béton

drameAccident de train au Danemark: le bilan s'alourdit à huit mortsAccident de train au Danemark: le bilan s'alourdit à huit morts

bavièreAccident ferroviaire en Allemagne: l'aiguilleur qui jouait sur son téléphone condamné à 3 ans et demiAccident ferroviaire en Allemagne: l'aiguilleur qui jouait sur son téléphone condamné à 3 ans et demi

drame ferroviaireInde: l'accident ferroviaire fait 146 morts, les recherches terminéesInde: l'accident ferroviaire fait 146 morts, les recherches terminées

DrameTurquie: 9 morts et des dizaines de blessés dans un accident de train à AnkaraTurquie: 9 morts et des dizaines de blessés dans un accident de train à Ankara

Top