Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un réseau 5G doit être déployé d’ici à 2024

Le National a accepté ce jeudi une motion en faveur d’un déploiement de la 5G en Suisse.

17 juin 2021, 13:11
Un technicien câble des antennes 5G pour la téléphonie mobile, à Genève.

La 5G doit être développée rapidement. Le National a approuvé jeudi, par 97 voix contre 76, une motion du groupe PLR, exigeant le déploiement d’un réseau de grande qualité dans les cinq prochaines années.

La crise du coronavirus a montré à quel point il est nécessaire de disposer d’un réseau de télécommunications de grande qualité tant au niveau professionnel qu’au niveau privé, a souligné Christian Wasserfallen (PLR/BE). Or, la Suisse est à la traîne dans le processus de modernisation de son réseau.

Actuellement, de nombreuses informations (sur la 5G) sont fausses.
Christian Wasserfallen (PLR/BE)

Les licences de téléphonie mobile ont été attribuées il y a plus d’un an. Mais le déploiement du réseau 5G n’avance pas. Un développement rapide – et à des coûts aussi bas que possible – de la technologie doit être effectué. La population doit aussi être dûment informée de toutes les facettes de la 5G. Actuellement, de nombreuses informations sont fausses, a critiqué le Bernois.

La 5G permet d’accroître la vitesse de transmission des données et de raccourcir les temps de réaction, a-t-il poursuivi. Elle recèle un énorme potentiel dans de nombreux domaines: cybersanté, agriculture intelligente, réalité virtuelle et augmentée, véhicules autonomes, production industrielle de pointe ou encore drones.

Il n’y a aucune urgence à développer la 5G. Les effets des rayonnements sur l’homme et l’environnement font l’objet d’études.
Marionna Schlatter (Verts/ZH)

Pour Marionna Schlatter (Verts/ZH), «il n’y a aucune urgence à développer la 5G». Les effets des rayonnements sur l’homme et l’environnement font l’objet d’études. Les données actuelles sont encore trop faibles pour conclure à l’innocuité de la technologie, a-t-elle argumenté en vain.

La ministre de la communication Simonetta Sommaruga s’est, elle, prononcée en faveur du texte. Le Conseil fédéral veut développer le réseau 5G, mais en douceur. Il n’est pas question pour le moment d’assouplir les valeurs-limites visant à protéger les gens du rayonnement non ionisant.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias