Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un projet neuchâtelois convainc aux Etats-Unis

27 déc. 2016, 23:11
/ Màj. le 28 déc. 2016 à 00:01
Fete du froid 

La Brevine Les Tailleres 8 fevrier 2014
Photo R Leuenberger LA BREVINE

Un enseignement à distance (Mooc), développé à l’Université de Neuchâtel (Unine), s’exporte aux Etats-Unis. L’institut d’ethnologie participera à une étude du rapport homme-animal dans la conduite des chiens de traîneau en Alaska.

L’enseignement à distance est une méthode d’apprentissage adaptée aux territoires immenses et peu peuplés, proches du pôle Nord. Le système neuchâtelois Selin (Self-inducted Learning Infrastructure) permet de travailler avec du matériel récolté sur le terrain, grâce à des données ethnographiques multimédia (films, photos, interviews, textes).

Décrocher une bourse

Cette particularité a permis de décrocher une bourse réservée aux recherches innovantes auprès de la National Science Foundation, l’équivalent états-unien du Fonds national suisse de la recherche scientifique. Ce sont 200 000 dollars qui seront octroyés au projet. Les étudiants, mais aussi divers organes publics, parapublics ou privés, actifs dans les régions arctiques et qui ont des liens avec les populations amérindiennes du Grand Nord, sont visés par ce Mooc....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias