Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un pari inédit pour l’avion de combat

Le peuple votera sur la somme de huit milliards, pas sur le type ni le nombre de jets, propose Guy Parmelin.Le peuple votera sur la somme de huit milliards, pas sur le type ni le nombre de jets, propose Guy Parmelin.

10 mars 2018, 00:01
Bundesrat Guy Parmelin spricht waehrend einer Medienkonferenz, am Freitag, 9. Maerz 2018 in Bern. (KEYSTONE/Peter Klaunzer) SCHWEIZ MK BUNDESRAT

Dans l’épineux dossier des nouveaux avions de combat, le conseiller fédéral Guy Parmelin croit avoir trouvé l’arme absolue: un arrêté de planification bien ficelé. Accepté, hier, en séance du Conseil fédéral, cet instrument inédit sera mis en consultation en juin prochain, sous l’appellation Air2030, comme l’a annoncé le chef du Département fédéral de la défense (DDPS).

A sa connaissance, cet instrument n’a jamais été utilisé jusqu’à présent. Prévu par l’article 28 de la loi sur le Parlement, il permet de faire voter uniquement sur le cadre financier de huit milliards de francs adopté, en novembre dernier, par le Conseil fédéral. Cette enveloppe est répartie sur neuf ans, afin de doter la Suisse non seulement d’avions de chasse pour remplacer les vieux F/A-18, mais aussi d’un système de défense sol-air (DSA).

Maximiser les chances

Après le refus du Gripen, en 2014, qui a laissé son «empreinte politique», le chef du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias