Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un Ouzbek à Genève

Le Conseil fédéral ouvre les portes de la Suisse à un détenu innocenté par les Etats-Unis. Il sera accueilli par Genève.

17 déc. 2009, 05:02

Le président des Etats-Unis Barack Obama a abandonné son objectif de fermer Guantanamo en janvier 2010, mais il cherche toujours des moyens de vider la prison située dans une base américaine à Cuba. La Suisse va apporter sa petite obole. Le Conseil fédéral a décidé hier d'accueillir un ressortissant ouzbek détenu depuis sept ans dans le camp sans qu'aucune charge n'ait été retenue contre lui. L'homme s'installera à Genève qui est à ce jour le seul canton à avoir accepté de recevoir un ancien détenu. Il bénéficiera d'un permis de séjour attribué à titre humanitaire. Les frais seront pris en charge par Genève et les Etats-Unis.

Cet Ouzbek a été arrêté en 2002 en Afghanistan puis transféré à Guantanamo, explique le directeur suppléant de l'Office fédéral de la justice Rudolf Wyss. Il était soupçonné de relations avec des milieux terroristes. Ces soupçons n'ont jamais été étayés. En 2005, les Etats-Unis...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias