Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un mois d'endurance et de patience rappel

Les 400 000 musulmans de Suisse sont actuellement en période de Ramadan. Reportage à la mosquée de Lausanne dans le carré des femmes.

11 août 2011, 05:02

Dans le carré des femmes de la mosquée de Lausanne, les dames s'activent. Le soleil s'est couché. Il est 21h15 en ce jeudi 4 août. Elles distribuent quelques dattes, de l'eau et du lait, de quoi calmer la faim avant la prière du coucher du soleil, le "maghrib". Déjà, l'imam entonne l'appel en contrebas, dans l'espace réservé aux hommes.

Le sol est recouvert d'un gigantesque tapis graphiquement divisé en une multitude de "sajjad" (tapis de prière), tous orientés vers la Kaaba (une grande construction cuboïde au sein de la Mosquée sacrée de La Mecque), au sud-est. Les femmes et leurs enfants s'alignent sur les deux premières rangées. Ils sont ce soir-là plus d'une trentaine.

La prière commence par le témoignage: tous les croyants répètent en choeur: "'Acha-habou 'alLâ 'ilâha 'ilLal_Lâh. wa 'ach-habou 'anna Mouhammadane Raçoûloul_Lâh" (réd: Je témoigne qu'il n'y a pas d'autre dieu que Dieu, et que Mouhammad est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias