Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Armée: 5000 recrues commencent leur formation militaire à distance

Dès aujourd’hui, 5000 conscrits commencent leur formation militaire à distance, et non en caserne, en raison de la pandémie de coronavirus.

18 janv. 2021, 00:01 / Màj. le 18 janv. 2021 à 06:58
Premiere journee d'information sur le service militaire destine aux jeunes Neuchateloises Colombier, le 09 mars 2019 Photo : Lucas Vuitel ArcInfo

Un soldat qui réalise des pompes dans son salon, connecté, via Zoom, à son caporal qui fait le décompte à distance? Cette image peut prêter à sourire. Pourtant, 5000 appelés commencent aujourd’hui leur école de recrues... à la maison. Mais ce qui les attend n’a rien à voir avec cette représentation fantaisiste de la formation militaire à distance.

«Nous avons reçu une lettre avec des informations pour s’enregistrer sur le site de formation en ligne. Des tableaux référencent tous les cours proposées selon l’incorporation», raconte Robin Da Costa, un Fribourgeois de 19 ans qui commence son école de recrues aujourd’hui.

Un enseignement en ligne

L’armée propose en effet un système d’enseignement en ligne, avec des modules thématiques: règlement militaire, services sanitaires, utilisation de l’arme personnelle, prescriptions de sécurité, etc. Pendant les trois premières semaines de l’école de recrues, les jeunes sont appelés à acquérir une formation théorique de base,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias