Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un coelacanthe fossile espèce de l'année 2018

Il vivait dans nos contrées il y a 240 millions d'années. On pouvait l'apercevoir dans les Grisons. Le coelacanthe fossile Foreyia maxkuhni a été désignée espèce de l'année 2018 par la Société suisse de systématique.

09 janv. 2018, 16:36
En général, les cœlacanthes se ressemblent, mais celui-ci se distingue par son dôme sur le crâne, sa petite bouche recourbée et un corps raccourci flanqué de grandes nageoires.

Le coelacanthe fossile Foreyia maxkuhni est l'espèce de l'année 2018 de la Société suisse de systématique (SSS). Il vivait dans les Grisons il y a 240 millions d'années.

En 2017, les chercheurs travaillant dans des institutions helvétiques ont décrit au total 138 espèces nouvelles, a indiqué mardi la SSS dans un communiqué. Huit d'entre elles sont éteintes.

Parmi celles-ci figure Foreyia maxkuhni, dont des fossiles ont été découverts dans les Alpes grisonnes à 2740 mètres d’altitude, dans des roches du Trias moyen. F. maxkuhni a été étudié par des paléontologues des musées de Genève, Bâle et Zurich.

Il s'agit d'un cœlacanthe, un groupe de poissons qui existe depuis 400 millions d’années. En général, les cœlacanthes se ressemblent, mais celui-ci se distingue par son dôme sur le crâne, sa petite bouche recourbée et un corps raccourci flanqué de grandes nageoires.

On ne connaît pas la couleur de ce poisson, mais comme il vivait dans une mer peu profonde, au contraire du cœlacanthe actuel Latimeria, on peut supposer qu’il avait des couleurs plus vives que ce dernier, note la SSS. Cette dernière fédère depuis 2005 les chercheurs qui étudient la diversité des êtres vivants en Suisse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias