Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un camion transportant de l’acide acétique interdit d’entrer en Suisse

Un camion-citerne en très mauvais état et plein d’acide acétique a été saisi par la douane austro-suisse d’Au, dans le canton de Saint-Gall. Le véhicule était immatriculé en Pologne.

19 avr. 2019, 13:26
Le transfert du produit a été effectué en présence d'experts en chimie et sous la surveillance des pompiers.

Les gardes-frontières sont tombés sur un camion dans un état si mauvais qu’il représentait un danger sur les routes. Ce véhicule immatriculé en Pologne a été saisi à la douane austro-suisse d’Au (SG) et sa cargaison, de l’acide acétique, transvasée dans un autre camion.

Le châssis présentait des fissures et les plaquettes de frein étaient complètement à bout, ont constaté des spécialistes de la police st-galloise et de l’Office de la circulation routière appelés mardi à la douane. Le véhicule a alors été mené sous surveillance policière à Thal, une commune voisine, où l’acide devait être transféré.

Le châssis présentait des fissures. Police cantonale saint-galloise

 

Les plaquettes de frein étaient complètement usées. Police cantonale saint-galloise

 

Cette action, qui n’était pas sans danger, n’a été effectuée que le surlendemain, en présence d’experts en chimie et sous la surveillance des pompiers. Les 18 tonnes d’acide acétique, une substance volatile et inflammable, ont été pompées du camion polonais dans un véhicule sûr.

Le chauffeur du camion a dû s’acquitter d’une amende de 1500 francs ainsi que des frais couvrant l’intervention des pompiers, de 1000 francs, a précisé vendredi la police cantonale. Quant aux camions saisis, il devra subir une décontamination à la vapeur avant d’être réparé.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias