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Tunnel de base du Gothard: inauguration et mise en service le 1er juin

Devisé à 12 milliards de francs, le nouveau tunnel de base du Gothard, long de 57 km, sera mis en service le 1er juin. Les trains y circuleront à plus de 200 km/h. Les premiers travaux sur la ligne ferroviaire ont débuté en... 1872. 300 ouvriers y ont perdu la vie depuis.

10 mai 2016, 10:33
Les travaux du tunnel du Gothard long de 57 kilomètres ont commencé il y a 23 ans. L'ouvrage devisé à 12 milliards sera inauguré le 1er juin.

La ligne ferroviaire du Gothard a été inaugurée en mai 1882. Cet ouvrage colossal a transformé la Suisse. Le nouveau tunnel de base, long de 57 km, sera mis en service le 1er juin. Les trains y circuleront à plus de 200 km/h.

Nombreux sont les passionnés de chemins de fer qui souhaitent que la ligne du Gothard continue d'être exploitée après l'ouverture du nouveau tunnel. Le gouvernement du canton d'Uri estime qu'elle doit être inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

La construction de la ligne était un véritable défi. Sa réalisation a permis d'établir une liaison rapide entre le nord de l'Allemagne et la Méditerranée et a contribué à l'industrialisation de la Suisse.

Impulsion italienne

C'est l'Italie qui a donné l'impulsion nécessaire à la construction de la ligne. Les travaux ont été financés essentiellement par des fonds privés, mais aussi par l'Italie et, dans une moindre mesure, par la Suisse et l'Allemagne.

Les travaux ont débuté en 1872. En 1874 déjà, il apparaît que le budget de 187 millions de francs n'était pas suffisant. Le doublement de la ligne est abandonné, mais une rallonge de 40 millions sera toute de même nécessaire pour terminer la construction.

Ce dépassement de budget a provoqué un scandale. La ligne n'avait pourtant coûté que 30 millions de francs à la Confédération et aux cantons. L'affaire a poussé le patron des chemins de fer du Gothard, l'entrepreneur et politicien zurichois Alfred Escher, à la démission en 1878.

Louis Favre, le constructeur du tunnel, est décédé en 1879. Il avait obtenu le mandat car il était le moins cher et qu'il avait le goût du risque. Favre a sous-estimé les difficultés géologiques. Il a perdu tout son argent et s'est ruiné la santé.

Exploitation et méfiance

La vie des ouvriers était très précaire. Trois cents d'entre eux ont perdu la vie pendant les travaux. La plupart des mineurs venaient d'Italie. Ils étaient exploités par les entreprises de construction et les Suisses s'en méfiaient. Une grève des mineurs s'est terminée dans le sang.

En 1880, le tunnel de 15 km était percé. Les premiers trains l'ont traversé au début de 1882. La ligne a été inaugurée le 22 mai de cette année avec un feu d'artifice à Lucerne. L'exploitation a débuté le 1er juin. En 1883, 28 trains traversaient quotidiennement le tunnel.

Les rampes d'accès au tunnel sont aussi très spectaculaires. Au nord, les passagers apprécient tout particulièrement le passage qui permet de voir à trois reprises l'église baroque de Wassen. Au sud, deux tunnels en spirale accélèrent la descente vers Biasca.

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