31.08.2020, 16:47

Tribunal pénal fédéral: trois ans et cinq mois de prison pour un membre de la 'Ndrangheta

chargement
Les juges du Tribunal pénal fédéral de Bellinzone ont décidé de revoir la peine du membre de la 'Ndrangheta légèrement à la baisse.

Jugement «Cosimo lo Svizzero», comme il était connu dans la mafia calabraise 'Ndrangheta, devra passer quelque temps derrière les barreaux. L’homme de 63 ans a été condamné par le tribunal pénal fédéral à la réclusion criminelle pour participation à une organisation criminelle.

Le Tribunal pénal fédéral a condamné lundi un Italien de 63 ans à une peine de trois ans et cinq mois de réclusion. Il l’a reconnu coupable de participation à une organisation criminelle, en l’occurrence la 'Ndrangheta, la mafia calabraise.

L’homme, résidant dans le Seeland et connu sous le nom de «Cosimo lo Svizzero» (Cosimo le Suisse), avait participé de 2003 à 2011 aux activités des groupes locaux de la 'Ndrangheta de Giussano et Seregno, près de Milan.

A lire aussi : comparution d’un membre de la 'Ndrangheta à Bellinzone

Le premier verdict de novembre 2018 qui le condamnait à trois ans et huit mois a été annulé à la suite d’un recours. Le TPF en a admis un des points secondaires, à savoir qu’une scie constituée d’un fil tranchant ne pouvait être considérée comme une arme. Sur ce point de l’acte d’accusation, le prévenu a été acquitté.

Aucun repentir

La peine a été légèrement revue à la baisse au vu du temps qui s’est écoulé depuis les faits. Le juge a toutefois relevé que l’accusé n’a jamais fait montre du moindre repentir pour sa conduite «particulièrement grave» et que, de ce fait, une peine pécuniaire comme le demandait l’avocat de la défense, «était exclue.»

La cour de Bellinzone a rappelé lundi que le surnom du prévenu ne lui a pas été donné par la presse mais bien par les milieux criminels qu’il fréquentait.

 

 

L’homme qui avait géré des établissements publics dans le Seeland a été reconnu coupable de trafic d’armes de la Suisse vers la Calabre, de recel pour avoir acheté un revolver volé et d’avoir organisé la surveillance armée d’un champ de cannabis dans le canton de Berne.

La défense va faire appel

L’avocat de la défense, Me Nadir Guglielmoni de Bellinzone, a indiqué à l’agence Keystone-ATS qu’il allait faire appel contre le jugement.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CriminalitéLa «Ndrangheta» visée en Suisse: pourquoi la mafia calabraise est implantée dans le paysLa «Ndrangheta» visée en Suisse: pourquoi la mafia calabraise est implantée dans le pays

JusticeMafia napolitaine: 2 membres de la Camorra condamnés par le MPCMafia napolitaine: 2 membres de la Camorra condamnés par le MPC

EstimationsCriminalité: environ 400 membres de la mafia vivent en SuisseCriminalité: environ 400 membres de la mafia vivent en Suisse

CriminalitéMafia calabraise: 75 personnes arrêtées lors d’une opération en Suisse et en ItalieMafia calabraise: 75 personnes arrêtées lors d’une opération en Suisse et en Italie

La mafia calabraise visée en Suisse

Une opération contre la «Ndrangheta» a eu lieu dans 4 cantons suisses et en Italie. Des biens d’une valeur de plus de...

  21.07.2020 10:25

Top