Trente communes disparaissent de la carte de la Suisse

chargement

Fusions Il ne restera plus que 2294 communes en Suisse en 2016 après la disparition de trente commune au cours de l'année écoulée.

  17.12.2015, 15:27
Nombreuses sont les communes à avoir fusionné en 2015.

D'ici la fin de l'année 2015, 30 communes auront disparu de la carte de la Suisse. Il n'en restera que 2294, un cinquième de moins qu'en 2000.

Au 1er janvier 2016, 44 communes auront fusionné pour n'en former plus que 14, comme le montre la liste des communes publiée jeudi par l'Office fédéral des statistiques (OFS). Le nombre de communes pour cette année a reculé de 28, de 56 en 2014.

Le canton de Fribourg a à nouveau été très enclin à la fusion: 18 communes formeront cinq nouvelles unités. Le district du lac perd à lui seul quatre communes. Neuchâtel a vu le mariage de deux communes.

40 communes de moins chaque année

Depuis 1860, lorsque la Suisse comptait plus de 3200 communes, le nombre de ces unités administratives diminue régulièrement. La tendance s'est accélérée ces vingt dernières années. La décennie de 1990 à 2000 a vu disparaître 122 communes. Depuis ce sont 600 de plus qui ont fusionné, soit près de 40 par année.

C'est au Tessin, à Fribourg et dans les Grisons que le plus grand nombre de communes ont fusionné. Glaris a connu la plus grande réforme, début 2011, lorsque 25 d'entre elles se sont unies pour en former trois.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FINANCES PUBLIQUESFace au coût du covid,  une hausse fiscale fait son cheminFace au coût du covid,  une hausse fiscale fait son chemin

FINANCECredit Suisse  pris en faute par la FinmaCredit Suisse  pris en faute par la Finma

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du 16 maiCoronavirus: toutes les nouvelles du 16 mai

Elections communalesVaud: Grégory Devaud (PLR) et Alberto Cherubini (PS) nouveaux syndics d’Aigle et BexVaud: Grégory Devaud (PLR) et Alberto Cherubini (PS) nouveaux syndics d’Aigle et Bex

RéformePartis politiques: la nouvelle présidence du PS veut davantage intégrer sa basePartis politiques: la nouvelle présidence du PS veut davantage intégrer sa base

Top