20.04.2018, 13:16

Transports publics: une campagne en trois vidéos pour diminuer le nombre d'accidents

chargement
Les vidéos de prévention soulignent notamment l'importance de respecter les lignes blanches de sécurité sur les quais des gare.

Transport publics Afin de réduire les accidents causés par le manque de respect des règles de sécurité, une campagne de prévention a été lancée par la Confédération, les CFF et le bureau de prévention des accidents. Trois vidéos ont été réalisées.

L'an dernier, les transports publics ont été le théâtre de 167 accidents graves, dix de plus qu'en 2016. Pour diminuer ce nombre et améliorer la sécurité, la Confédération, les CFF et le bureau de prévention des accidents ont lancé une campagne de prévention.

Intitulée "Happy End", celle-ci consiste en trois vidéos illustrant les accidents typiques et le comportement correct à adopter afin de les éviter, explique l'Office fédéral des transports (OFT) vendredi dans un communiqué. L'objectif est de maintenir un niveau de sécurité élevé dans les transports publics, voire de l'améliorer.

 

 

L'an dernier, 167 accidents graves ont eu lieu dans les transports publics, selon le rapport de sécurité 2017 de l'OFT, également publié vendredi. Il s'agit du second chiffre le plus bas depuis que l'OFT publie ce document, soit en onze ans.

 

 

Le nombre d'accidents graves n'a été inférieur qu'en 2016 (157). En revanche, le nombre de blessés graves a passablement augmenté, passant de 97 à 135 en une année. Environ la moitié des accidents graves sont dus à la distraction, l'insouciance ou l'inattention.

Nombre stable de morts

Très peu de changement concernant le nombre de tués: 31 en 2016, contre 30 en 2017. La plupart des personnes décédées avaient pénétré sur les installations ferroviaires sans autorisation.

 

 

Au vu de ces chiffres, une campagne de prévention a été lancée afin d'inciter les usagers des transports publics et les acteurs du trafic à être attentifs et à respecter les règles.

Les vidéos de prévention soulignent l'importance de respecter les lignes blanches de sécurité sur les quais des gares, de ne pas traverser les voies ferrées et de se tenir aux poignées et aux barres en voyageant debout dans les transports en commun.

 

 

www.happy-end.ch

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 24 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 24 octobre

ChanceLoterie: pas de nouveau millionnaire à l'Euro MillionsLoterie: pas de nouveau millionnaire à l'Euro Millions

ChanceLoterie: aucun joueur n’a deviné la bonne combinaison du Swiss LotoLoterie: aucun joueur n’a deviné la bonne combinaison du Swiss Loto

AccidentVaud: un petit avion de tourisme s’écrase à Gimel et fait une victimeVaud: un petit avion de tourisme s’écrase à Gimel et fait une victime

Transports publicsEboulement près de Locarno: les trains circulent à nouveauEboulement près de Locarno: les trains circulent à nouveau

Top