01.04.2019, 12:24

Transports publics: une base de données centralisée pour identifier les resquilleurs récidivistes

chargement
La resquille coûte chaque année plus de 10 millions de francs aux entreprises de transport public.

tricheurs Les resquilleurs récidivistes seront désormais fichés en Suisse. 800'000 cas sont recensés chaque année en moyenne et la branche a décidé d'unir ses forces contre ce fléau qui lui coûte plus de 10 millions de francs par an.

Les resquilleurs récidivistes seront désormais identifiés plus rapidement. Une base de données centrale regroupant des informations sur les voyageurs sans titre de transport valable ou avec un titre de transport partiellement valable a été mise en service lundi par la branche des transports publics.

Des quelque deux milliards de courses effectuées en transports publics (TP) en Suisse chaque année, on estime à 3% le nombre de voyages parcourus sans titre de transport valable. De cette quantité, environ 800'000 cas sont enregistrés annuellement, précise la communauté tarifaire Service direct suisse dans un communiqué diffusé lundi.

Les transports publics souffrent ainsi d’un manque à gagner dépassant les dix millions de francs, ce qui nuit finalement à l’ensemble des clients honnêtes, souligne la branche. Toutes les entreprises de transport participantes seront rattachées au registre d’ici la fin de l’année. La base de données a été conçue et sera exploitée par CarPostal.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

LégislationTransports publics: les resquilleurs pourraient être fichés au niveau nationalTransports publics: les resquilleurs pourraient être fichés au niveau national

MobilitéMobilité: en 2040, près d'un quart des déplacements se fera en transports publics selon une étudeMobilité: en 2040, près d'un quart des déplacements se fera en transports publics selon une étude

Grand ConseilTransports publics: vers la gratuité pour les plus de 80 ans?Transports publics: vers la gratuité pour les plus de 80 ans?

Top