Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Transports publics: la Suisse n'aura pas de réseau de bus longue distance

Les bus longue distance boudent la Suisse. La société Eurobus et son concurrent autrichien ont retiré les demandes de concessions déposées auprès de l'Office fédéral des transports (OFT).

20 mai 2020, 12:17
Eurobus avait annoncé à la fin octobre la suspension de ses activités. (illustration)

La Suisse n'aura pas de réseau de bus longue distance. La société Eurobus et son concurrent autrichien Dr. Richard ont retiré les demandes de concessions qu'ils avaient déposé auprès de l'Office fédéral des transports (OFT).

Il n'y a donc plus de demande pendante auprès de l'OFT, a indiqué mercredi ce dernier à Keystone-ATS, confirmant une information des journaux du groupe alémanique CH-Media.

Eurobus avait annoncé à la fin octobre la suspension de ses activités. Les six bus "Swiss Express" avaient circulé durant une année et demie sur les lignes Genève-St-Gall, Lugano-Bâle et Montreux-Zurich. La société a ensuite déposé une nouvelle demande de concession, qu'elle a entretemps retirée, a indiqué l'OFT.

L'opérateur autrichien Dr. Richard aspirait lui aussi à lancer des lignes de bus longue distance dans la zone Zurich/Bâle/Berne/Lucerne ainsi qu'entre Zurich et Domat/Ems (GR). Il a toutefois retiré sa demande début avril.

L'OFT et le Conseil fédéral avaient dès le début estimé que le potentiel des services nationaux indépendants de bus longue distance était faible, a rappelé l'OFT. Selon lui, de tels bus peuvent constituer un complément ponctuel au système de transport public existant. Mais comme le réseau et les horaires actuels sont déjà très denses, il reste relativement peu de place pour une offre supplémentaire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias