Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Transports publics: l'avenir est aux tarifs uniformisés au niveau national et aux tickets automatiques

Sortir son billet de bus pour le présenter à un contrôleur, c'est bientôt du passé. L'avenir est au ticket électronique qui calcule automatiquement, au meilleur prix, le coût total de votre trajet. Le projet 2020 des transports publics suisses prévoit aussi une harmonisation des tarifs.

06 mars 2018, 13:21

L'accès aux transports publics (TP) doit être simplifié, estime la branche. A travers le programme "Ticket de transport 2020", les entreprises de transports publics visent un paysage tarifaire harmonisé pour les clients et des systèmes de distribution communs.

La numérisation modifie la façon dont les gens se déplacent, a rappelé mardi devant la presse à Berne Jeannine Pilloud, déléguée des CFF pour le développement des transports publics. Aujourd'hui, 70% des clients des TP achètent leur billet de manière classique: à un automate, au guichet ou en l'imprimant chez soi.

La part des 30% des voyageurs avec un titre de transport numérique va cependant augmenter fortement ces prochaines années, selon la branche.

A l'avenir, les canaux de distribution éprouvés, permettant la vente de titres de transport avant le voyage, devront proposer de nouvelles offres. Il s'agit par exemple de développer des distributeurs sur tablettes.

Ticket automatique

D'autre part, la numérisation rend possibles de nouveaux modèles, comme les systèmes qui facturent le prix du billet seulement après la course. Ce ticket automatique permettra de voyager dans toute la Suisse sans devoir se préoccuper ni des tarifs ni des billets.

Ce système fonctionne selon le principe de montée/descente: il suffit de monter dans le moyen de transport de son choix, d'activer l'enregistrement par GPS et de se déconnecter une fois à destination.

À la fin de la journée, le système calcule automatiquement le meilleur prix pour les trajets effectués, mais au maximum le prix d'une carte journalière, a expliqué Christof Zogg, chef du projet "Paysage de la distribution 2020" auprès des CFF.

La compagnie BLS teste avec succès ce système depuis quelques mois. Seul 1% des voyages n'a pas été saisi correctement, selon le directeur Bernard Guillelmon.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias