22.06.2019, 15:19

Transports: l'ATE veut passer à une mobilité sans énergie fossile d'ici 2030

chargement
L'organisation entend ainsi continuer de lutter pour une réduction des émissions de CO2 des voitures neuves et l'instauration d'une taxe sur les billets d'avion.

Environnement L'ATE souhaite passer à une mobilité sans énergie fossile d'ici 2030. Elle a présenté samedi à Frauenfeld son nouveau programme pluriannuel en ce sens.

L'Association transports et environnement (ATE) a adopté samedi son nouveau programme pluriannuel à Frauenfeld. Le passage à une mobilité sans énergie fossile et la réduction du volume des transports d'ici 2030 seront au coeur de sa politique.

Les transports sont à l'origine de près de 40% des émissions de CO2 en Suisse, rappelle l'ATE dans un communiqué. Si Berne veut ramener ses émissions de gaz à effet de serre à zéro net d'ici 2050, des mesures contraignantes devront être prises dans le domaine. C'est d'ailleurs ce type de mesures que les 80 délégués de l'ATE ont adoptées dans leur nouveau programme 2020-2022.

 

 

L'organisation entend ainsi continuer de lutter pour une réduction des émissions de CO2 des voitures neuves et l'instauration d'une taxe sur les billets d'avion. Elle s'engagera aussi en faveur de la mobilité piétonne, cycliste et électrique, de même qu'un habitat sans voitures et un trafic routier supportable en ville.

"L'évolution de la société va toujours plus à l'encontre de la possession d'une voiture en propre, c'est pourquoi l'ATE demande des transports publics performants et de qualité", souligne l'organisation. Et de rappeler qu'une demande pour des trains de nuit internationaux existe bel et bien, comme le montre un sondage qu'elle a mené.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EnergieEnergie: l'éolien et le solaire bientôt moins chères que les énergies fossilesEnergie: l'éolien et le solaire bientôt moins chères que les énergies fossiles

Top