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Transport ferroviaire: la Commission de la concurrence donne son feu vert à une participation dans CFF Cargo

Alors que la Commission de la concurrence (Comco) avait lancé en décembre 2019 un examen sur la participation d’entreprises dans CFF Cargo, le régulateur a estimé jeudi que cette opération est autorisée et qu’elle ne mène pas à une suppression de la concurrence.

02 avr. 2020, 08:03
CFF Cargo transporte en Suisse quelque 30 millions de tonnes de marchandises, ce qui équivaut à une capacité journalière de près de 10'000 convois en camion. (archives).

La Commission de la concurrence (Comco) a approuvé la participation d’un consortium d’entreprises dans CFF Cargo. Le régulateur estime que cette opération «ne mène pas à la suppression d’une concurrence efficace».

Planzer et Camion-Transport, via leur filiale commune Swiss Combi, veulent acquérir une participation de 35% dans la division fret des CFF, a rappelé le gendarme de la concurrence jeudi dans un communiqué. Les entreprises Galliker et Bertschi participent également dans cette co-entreprise.

En décembre 2019, la Comco avait lancé un examen approfondi de l’opération, estimant que cette prise de participation recelait notamment un risque de «création d’une position dominante collective».

Collaboration des CFF avec quatre transporteurs routiers

L’annonce du projet de collaboration entre les CFF et quatre transporteurs routiers remonte à fin août 2019. Planzer, Camion-Transport, Galliker et Bertschi avaient alors fait part de leur intention de prendre une participation dans CFF Cargo via un consortium baptisé Swiss Combi.

Ce dernier s’était porté acquéreur – pour un montant non divulgué – de 35% du capital-actions, les CFF conservant la majorité de contrôle avec les 65% restants. La participation de Planzer et Camion-Transport dans Swiss Combi se monte à 80% à parts égales, les 20% restants étant répartis entre Bertschi et Galliker, à raison de 10% chacun.

CFF Cargo transporte en Suisse quelque 30 millions de tonnes de marchandises, ce qui équivaut à une capacité journalière de près de 10’000 convois en camion. Le rapprochement ne concerne pas la branche internationale de CFF Cargo, destinée à être séparée de CFF Cargo au printemps 2020, après quoi elle sera directement gérée par l’ex-régie fédérale.

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