06.08.2019, 13:34

Transport aérien: des sièges sans dossier dans un avion Easyjet reliant Luton à Genève

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La compagnie assure que la sécurité des passagers n'a pas été menacée sur ce vol (illustration).

Classe éco Le passager d’un vol Easyjet entre Luton, en Angleterre, et Genève, a photographié une dame assise sur un siège…sans dossier. Celui d’à côté était dans le même état. La compagnie assure que personne n’a été autorisé à s’y asseoir lorsque l’avion était en mouvement.

Mardi, Matthew Harris, un homme d’affaires qui dirige l’entreprise suisse Konduko, a décollé de Londres-Luton, en Angleterre, pour rejoindre Genève, à bord d’un Airbus de la compagnie à bas coût Easyjet. Avant le décollage, l’un de ses amis a pris cette photo inquiétante:

 

 

Cette dame est assise sur un siège…qui n’a plus de dossier. Celui d’à côté était dans le même état. Matthew l’a rapidement postée sur Twitter pour manifester son mécontentement et son étonnement. 

Dans un premier temps, la compagnie lui a répondu gentiment qu’elle allait enquêter sur ce couac. Mais que, d’abord, elle souhaitait que la photo soit effacée des réseaux sociaux. Matthew Harris a catégoriquement refusé et la toile s’est enflammée.

 

 

Quelques minutes plus tard, le community manager d’Easyjet a apporté une réponse à Matthew et aux milliers d’internautes en colère, assurant qu’aucun passager n’avait eu l’autorisation de s’asseoir sur le siège incriminé, «en attente de réparation». «La sécurité est notre priorité absolue et tous nos avions répondent aux normes de sécurité en vigueur.»

 

 

Matthew Harris a lui-même confirmé l’information, tout en rappelant son inquiétude pour la sécurité de ce vol. «On se demande quand même si le reste de l’avion était sûr. La dame a été déplacée sur un siège vide une fois que tout le monde avait embarqué. Je ne sais pas ce qui se serait passé si le vol avait été complet.»

 

 

Son histoire a fait boule de neige. Thomas Day a répondu à son tweet en postant une photo de ces mêmes sièges, du même avion, qui a fait un vol Luton-Berlin vendredi dernier dans le même état. «L’équipage a fini par payer des passagers pour qu’ils descendent de l’avion qui était complet.»

 

 

Easyjet dément formellement avoir payé ces passagers. La compagnie précise au passage sa politique lorsqu’un avion est complet: «En cas d'impossibilité d'embarquer un passager dans une situation similaire, nous recherchons toujours des volontaires dans un premier temps et les assistons pour trouver une alternative de voyage et enfin nous veillons à ce qu'ils reçoivent la compensation qui leur est due. En effet, dans ce contexte nous indemnisons les passagers dans le respect du règlement européen CE 261.»


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