Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Transparence salariale: un site suisse où chacun peut poster un selfie et son salaire

Le syndicat Unia a participé à la création d’un site Web où tout le monde est invité à afficher une photo portrait accompagnée de la profession et du salaire mensuel. Une façon originale d’aborder la transparence des salaires.

04 sept. 2018, 15:54
/ Màj. le 04 sept. 2018 à 16:06
Le salaire, un sujet encore tabou.

Le salaire reste un sujet tabou en Suisse. Que gagne le patron, le collègue? Même entre amis ou entre conjoints la question est sensible, reconnaît Nicole Niedermüller, porte-parole d’Unia, sur Euronews. C’est pourquoi le syndicat a soutenu la mise en ligne la semaine passée du site zeigdeinenlohn.ch (montre ton salaire). Tout internaute peut y poster un selfie accompagné de son métier et de son salaire mensuel.

Il suffit de fournir un autoportrait, un prénom, le salaire et la profession ou domaine de travail.

 

 

Cette plate-forme est un projet des confédérations syndicales cantonales de Zurich et de Schaffhouse soutenues par de nombreuses associations de femmes, de syndicats et même, plus surprenant, par l'Association suisse des... banquiers. 

"C'est le signal de départ d'une nouvelle culture de conversation sur les salaires", se réjouissent les initiants.

 

Rapidement piraté

Des hackers ont très vite inondé le site de milliers de messages sexistes et misogynes. De faux profils de politiciens ont aussi fleuri sur la page web. 

 

Manifestation le 22 septembre

Cette initiative s’inscrit dans la lutte engagée par la gauche contre la discrimination et pour l’égalité salariale. En 2018, les femmes gagnent toujours près d’un cinquième de moins que les hommes. La discrimination des femmes va au-delà de ce que la politique et la société veulent bien voir, constate Unia sur son site.

Le syndicat invite d’autre part la population à participer à une manifestation nationale pour l’égalité salariale et contre la discrimination le 22 septembre prochain à Berne. Un train gratuit sera affrété pour les villes romandes.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias