Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Trafic aérien: vers un registre obligatoire du trafic des drones en Suisse

Selon la commission des transports du Conseil des Etats, qui se range derrière une motion du National, le trafic des drones devrait être obligatoirement enregistré. Cela pourrait limiter le risque de collision avec des avions ou d'autres aéronefs.

04 sept. 2018, 11:16
Le Conseil fédéral veut introduire le plus rapidement possible l'enregistrement obligatoire des drones. (illustration)

Le trafic des drones devrait être obligatoirement enregistré. A l'unanimité, la commission des transports du Conseil des Etats se range derrière une motion du National qui vise également une surveillance et un contrôle efficace de ces engins.

Dans un communiqué publié mardi, la commission souligne toutefois que, dans la mesure du possible, la réglementation libérale en vigueur jusqu’ici, qui a fait ses preuves, doit être maintenue.

Le Conseil fédéral se range lui aussi derrière la motion. Il veut introduire le plus rapidement possible l'enregistrement obligatoire des drones. Des travaux sont en cours pour une identification électronique.

Eviter les collisions

L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) soutient la société de contrôle aérien Skyguide dans la création d'un système de gestion du trafic aérien pour les aéronefs sans équipage dans l'espace urbain (U-Space).

Ce projet prévoit l'enregistrement et le contrôle sécurisé des drones en vol, ce qui limite le risque de collision avec des avions ou autres aéronefs habités. En même temps, il permet d'identifier les exploitants des drones et de localiser ces appareils.

Les bases légales nécessaires ad hoc seront reprises de l'Union européenne. Le Conseil fédéral estime qu'elles devraient entrer en vigueur dans l'UE au premier trimestre 2019.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias