26.02.2020, 14:14

Tourisme: les plates-formes spécialisées sous-estiment la durée des voyages

chargement
Les délais d'attente ne sont pas suffisamment pris en compte, selon une étude de la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW). (illustration)

Mobilité La durée des voyages en avion est systématiquement sous-estimée par les plates-formes internet spécialisées, qui ne prennent pas assez en compte les délais d’attente, selon une étude suisse.

Les plates-formes internet spécialisées sous-estiment systématiquement la durée totale des voyages, spécialement ceux en avion. Les délais d’attente ne sont pas suffisamment pris en compte, selon une étude de la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW).

L’équipe de Thomas Sauter-Servaes a procédé à une comparaison entre 74 voyages en avion et 238 en train à l’aide d’une application fournie à des volontaires, a indiqué mercredi la ZHAW dans un communiqué. Elle s’est également penchée sur les indications de sept sites comparatifs spécialisés.

Résultats: en moyenne, les utilisateurs ont passé 118 minutes à l’aéroport avant de prendre leur avion et ils ont eu besoin de 39 minutes pour en sortir ou emprunter un autre moyen de transport. La durée du vol ne faisait guère de différence. Dans les gares, les voyageurs ont passé en moyenne 20 minutes au départ et 12 à l’arrivée.

Sur les sept sites étudiés, seuls deux proposaient une comparaison de durée de voyage porte-à-porte. Si l’un prenait en compte des délais «à peu près réalistes», le second sous-estimait systématiquement le temps passé à l’aéroport pour les vols à courte distance.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

mobilitéVoyages, formation: les jeunes Suisses préfèrent aller à l'étranger plutôt que dans une autre partie linguistique de leur paysVoyages, formation: les jeunes Suisses préfèrent aller à l'étranger plutôt que dans une autre partie linguistique de leur pays

VacancesTourisme: la question climatique change les habitudes de voyages des SuissesTourisme: la question climatique change les habitudes de voyages des Suisses

SécuritéVoyages: quels sont les pays les plus dangereux du monde pour les touristes en 2020?Voyages: quels sont les pays les plus dangereux du monde pour les touristes en 2020?

Top