Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Tirage au sort des juges fédéraux: pourquoi un millionnaire lance-t-il cette initiative?

Une initiative vise à retirer l’influence que les partis peuvent exercer sur le TF. Selon Adrian Gasser qui l’a lancée et qui la finance, elle permettrait notamment d’éviter une politisation des jugements.

12 oct. 2021, 00:01 / Màj. le 12 oct. 2021 à 07:10
KEYSTONE/PETER KLAUNZER

C’est l’une de ces histoires dont la démocratie suisse a le secret. Adrian Gasser, un septuagénaire multimillionnaire, qui a fait fortune dans le textile, a décidé de lancer sa propre initiative populaire sur un thème qui le taraude depuis sa jeunesse: l’indépendance de la justice. En puisant dans ses deniers, avec le soutien de quelques membres de sa famille et quelques appuis extérieurs, comme celui du politologue tessinois Nenad Stojanovic ou de la députée centriste Karin Stadelmann (LU), il a réussi son pari et son initiative sera soumise au peuple le 28 novembre.

Son idée, c’est de faire élire les juges du Tribunal fédéral par tirage au sort plutôt que par le parlement afin de les rendre indépendants de l’influence des partis politiques. Même si elle peut paraître extravagante, cette idée puise ses racines au berceau de la démocratie. A Athènes, au Ve siècle avant J.-C., de nombreuses charges...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias