Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tintin à l'Université de Neuchâtel

«Tintin au pays de la fascination». L'Institut du langage et de la communication de l'Université de Neuchâtel débute aujourd'hui un séminaire interdisciplinaire qui tentera de «cerner les causes du succès jamais démenti des albums d'Hergé».

28 févr. 2012, 08:54
00522846

75 ans après la création de Tintin par Hergé, plus de 200 millions d'albums du petit reporter ont été vendus dans le monde. Un succès qui tient «d'une subtile alchimie narrative dans laquelle l'histoire du XXe siècle, les valeurs morales occidentales, les personnages caricaturaux ou les décors réalistes se mettent, dès le premier instant de lecture, à nous parler un langage immédiatement familier à portée universelle», observe aujourd'hui l'alma mater neuchâteloise dans un communiqué.

Pour comprendre ce succès, le séminaire organisé par les professeurs Fabrice Clément et Louis de Saussure, réunira historiens du XXe siècle, historiens de l'art, critiques littéraires, archéologues, spécialistes de la communication, scénaristes de bande dessinée, linguistes et psychologues. Il durera un semestre.

Le public est invité à participer à deux conférences, les 17 et 24 avril.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias