17.10.2019, 09:25

Terrain de foot valaisan, chocolat Torino et vie extraterrestre… l’actu suisse vue du reste du monde

chargement
Chaque semaine, nous parcourons les médias du monde pour voir ce que nos confrères ont retenu de l'actualité suisse.

Revue de presse Les médias internationaux se sont intéressés à la Suisse cette semaine. On apprend notamment que le terrain de foot le plus haut d’Europe se trouve dans le Haut-Valais, que le chocolat Torino fait polémique en Italie ou encore que le Nobel de physique Didier Queloz est persuadé de l’existence de la vie extraterrestre.

Comme chaque semaine, nous effectuons un tour d’horizon des médias étrangers pour découvrir ce qui a retenu leur attention dans l’actualité de notre pays.

Le plus haut d’Europe

Svizzera

 

Le Valais a fait parler de lui à l’étranger cette semaine. Le terrain de foot de Gspon plus précisément. Situé dans le Haut-Valais, il se nomme l’Ottmar Hitzfel Stadium, en hommage au sélectionneur allemand qui a entraîné la Nati entre 2008 et 2014. Et les matchs se jouent à 2’000 mètres d’altitude.

Selon SkySport, ce n’est rien de moins que «le terrain le plus haut d’Europe», où il est «interdit de souffrir du vertige». La BBC nous apprend même que l’équipe du village a perdu près de 1’000 ballons en 40 ans. «C’est le plus beau lieu pour jouer au football», a déclaré un défenseur vétéran du FC Gspon à la télévision britannique. «Vous pouvez voir les montagnes, les glaciers, les arbres. C’est fantastique!». Pour l’admirer, il faudra néanmoins prendre le funiculaire ou se rendre à pied, précise SportBible.

Le chocolat Torino fait polémique

«Un cas surréaliste, encore pire que celui de fromages comme le parmesan anglais et l’Oregonzola américain». Les mots sont forts et ils proviennent du quotidien italien La Stampa, qui accuse «la Suisse d’avoir volé la marque du chocolat «Torino». Selon La Stampa, l’entreprise du Jura bernois «Camille Bloch» aurait déposé en 2003 le titre et commercialise aujourd’hui toute une série de produits sous cette dénomination.

Le Quotidiano Piemontese parle du «cas étrange du chocolat Torino qui se produit en Suisse». D’autres médias italiens, comme le site web mole24, regrettent que «leur ville n’ait pas réussi à sauvegarder ce marché fructueux.» «Et dire que les Suisses étaient si pacifiques autrefois», conclut La Stampa.

Depuis 1949

Une version fermement contestée par Camille Bloch. «Nous avons déposé la marque «Torino», utilisée en Suisse depuis 1949, en 1988», nous précise Daniel Bloch, le CEO de l’entreprise chocolatière, dans un communiqué, «ceci a été aussi approuvé par la délégation italienne lors des discussions sur les désignations d’origine avec la Suisse en 1986.»

Et «Torino» n’est pas la seule marque du groupe concernée par cet accord avec l’Italie. «Ragusa» est un autre exemple de cet accord qui considére que ces dénominations se sont imposées comme signes distinctifs à la suite d’un long usage antérieur à la date de la signature de l’accord.»

De la vie extraterrestre

Le Nobel de physique remporté par les Romands Michel Mayor et Didier Queloz a mis notre pays en valeur cette semaine. FranceInfo titre «la Suisse distinguée pour le prix Nobel de physique», sans oublier de mentionner l’Université de Genève. Comme Didier Queloz est aussi professeur à Cambridge, des interviews ont été réalisées dans plusieurs médias anglophones.

Dans le Telegraph, il affirme notamment qu’il ne peut pas croire que nous sommes les seuls êtres vivants dans l’univers. «Il y a trop de planètes, trop d’étoiles, et la chimie qui mène à la vie doit se passer partout», affirme-t-il au quotidien britannique. Le professeur suisse est certain que les hommes détecteront de la vie extraterrestre d’ici 100 ans, rapporte The Independent.

Un concert de Cher mémorable

La grande performance de la chanteuse Cher à Zurich n’est pas passée inaperçue. A 73 ans, l’Américaine, entourée par ses guerriers et guerrières antiques, a enflammé l’Hallenstadion. Pour le Daily Mail, le concert de Cher s’est presque transformé en «défilé de mode», tant les costumes de «la légende de la musique» étaient variés et extravagants.

La tournée mondiale Here We Go Again, qui reprend des chansons du groupe Abba, est la première depuis sa tournée d’adieu Living Proof, qui s’était terminée en 2005.

Islamistes et maniement du couteau

Les activités du Conseil central islamique suisse, révélées par 24 Heures la semaine dernière, ont fait parler d’elles dans les médias français, quelques jours après la tuerie à la préfecture de police de Paris. Le Point nous apprend que le Conseil a organisé à la fin du mois de septembre un «week-end de survie réservé aux hommes», avec notamment tout un apprentissage du maniement du couteau.

Comme le rappelle Sputnik France, «les journalistes sont restés sur leur faim» car le nombre de personnes qui ont suivi cette formation, l’endroit où elle a eu lieu et l’identité des enseignants ne sont pas connus.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Revue de presseStar Wars sur le Jungfraujoch, pain de la veille ou marche pour Gandhi… l’actu suisse vue du reste du mondeStar Wars sur le Jungfraujoch, pain de la veille ou marche pour Gandhi… l’actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseUne batterie pliable, un robot racleur, dans la tête d’un con,… l’actu suisse vue du reste du mondeUne batterie pliable, un robot racleur, dans la tête d’un con,… l’actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseDes vedettes de K-Pop, un bad trip au LSD ou des échelles à chats… l’actu suisse vue du reste du mondeDes vedettes de K-Pop, un bad trip au LSD ou des échelles à chats… l’actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseUn congé paternité tardif, une tortue piétinée ou un glacier menacé… l’actu suisse vue du reste du mondeUn congé paternité tardif, une tortue piétinée ou un glacier menacé… l’actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseForêt plantée dans un stade, siestes bonnes pour le cœur ou Goldenpass Express… l’actu suisse vue du reste du mondeForêt plantée dans un stade, siestes bonnes pour le cœur ou Goldenpass Express… l’actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseMontre la plus chère du monde, voleur de vins ou prédiction de la foudre… l’actu suisse vue du reste du mondeMontre la plus chère du monde, voleur de vins ou prédiction de la foudre… l’actu suisse vue du reste du monde

Top