Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tempête Eleanor/Burglind: trafic ferroviaire et routier encore perturbé et des millions de francs de dégâts

L'heure est au bilan en Suisse après le passage de la tempête Eleanor/Burglind. Si les trafics ferroviaire et routier restent encore perturbés à certains endroits, c'est surtout l'étendue des dégâts matériels qui frappe. Ces derniers pourraient s'élever à plusieurs millions de francs.

04 janv. 2018, 12:32
C'est le canton de Berne qui a payé le plus lourd tribut.

La Suisse s'est réveillée jeudi matin avec la gueule de bois, après le passage de la tempête Burglind. Alors que les trafics routier et ferroviaire ont repris normalement sur les grands axes, les premières estimations des dégâts atteignent déjà plus de dix millions.

 

Certains trains ne circulaient pas en matinée au nord-ouest du pays à cause de dégâts provoqués par la tempête, comme entre Glovelier (JU) et La Chaux-de-Fonds (NE). Des bus les remplaçaient.

Certains trains régionaux étaient également supprimés dans les cantons de Berne et de Soleure. La ligne ferroviaire du Gothard demeurait par ailleurs fermée en plusieurs endroits à cause du danger d'avalanches consécutif au passage de la tempête. Aux cols de la Furka et de l'Oberalp, tant les voitures que les trains ne circulaient pas pour une durée indéterminée.

Le trafic routier a repris normalement sur les grands axes. De nombreuses petites routes et tronçons de routes cantonales comme en Valais et autour du Chasseral restaient cependant fermées à la circulation pour cause de chute d'arbres, d'enneigement ou de dommages divers.

Dans le canton de Berne, quelque 4500 ménages restaient sans électricité.

Plusieurs millions de francs de dégâts

Dans le seul canton de Berne, sans doute le plus frappé par la tempête Burglind - ou Eleanor -, les vents ont occasionné des dégâts estimés entre 6 et 10 millions de francs par l'Assurance immobilière Berne (AIB). Celle-ci dénombre jusqu'à 5000 cas, a-t-elle indiqué à la radio alémanique SRF. Son homologue zurichoise a, elle, reçu environ 800 annonces et estime les dommages à plus de deux millions.

Dans les cantons de Lucerne, Zoug et Nidwald, les assurances chiffrent les dégâts à plus de 9 millions de francs. A eux trois, ils ont reçu plus de 500 déclarations de sinistres. Les trois autres cantons de Suisse centrale, Uri, Schwyz et Obwald, n'ont eux pas d'assurance immobilière.

A Neuchâtel, l'assurance cantonale, qui a reçu quelque 200 annonces, estime les dommages provisoirement à un million. A Schaffhouse, les dégâts se situent entre un et deux million de francs, et jusqu'à deux millions pour 400 annonces dans le canton de Bâle-Ville. En Argovie, pour plus de 1500 annonces, les dommages se montent entre 4 et 5 millions, selon l'assurance cantonale.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias