31.08.2020, 12:00

Télécommunications: toutes les cabanes de montagne ont désormais le téléphone

chargement
Les cabanes de montagne sont désormais toutes joignables par téléphone (illustration).

Modernisation Un partenariat entre Swisscom et les régions alpines permet désormais l’installation de téléphones numériques dans les cabanes et alpages. Des communications sont ainsi assurées dans ces endroits reculés ne disposant pas de couverture mobile.

Les alpages et les cabanes du CAS sont passés à la téléphonie numérique. Grâce à un partenariat entre les associations alpines et Swisscom, ils ont pu être adaptés à la technologie «protocole internet» (IP), basée sur internet.

Le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB), le Club alpin suisse (CAS), la Société suisse d’économie alpestre (SSEA) et Swisscom ont conclu en 2017 un partenariat visant à effectuer les aménagements nécessaires pour garantir le passage de la téléphonie analogique au numérique. Ce projet est désormais achevé, soulignent lundi les partenaires dans un communiqué.

A lire aussi : Les alpages et les cabanes du CAS s'équipent de téléphones numériques en s'alliant à Swisscom

Grâce à cette collaboration, plus de 300 exploitations d’estivage et de cabanes ont pu être équipées d’installations d’alimentation électrique, indépendantes du réseau. Elles permettent d’assurer l’alimentation et le fonctionnement des appareils téléphoniques. Le passage à la téléphonie numérique implique en effet un routeur, ce qui nécessite une alimentation électrique locale.

«C’est bien sûr une bonne nouvelle pour les postes que le Club alpin suisse gère en Valais.» Chef de la division cabanes et infrastructures du Club alpin suisse, Ulrich Delang salue le passage à la téléphonie numérique qui va concerner pas moins de 52 sites gérés par le CAS. «Une quarantaine de cabanes plus une dizaine de bivouacs, des infrastructures pouvant abriter entre 6 et 10 personnes mais ne bénéficiant pas de l’assistance d’un gardien ». Pour le CAS, cette avancée va permettre d’optimiser ses services non seulement au niveau des communications vitales, mais aussi des réservations en ligne mais aussi des paiements en ligne.

Swisscom a apporté une contribution financière et un soutien technique pour la réalisation d’installations électriques. Les organisations concernées ont veillé à ce que leurs membres disposent d’une alimentation électrique suffisante, afin de faire fonctionner les connexions IP jusqu’à la conversion des réseaux téléphoniques régionaux, précise le communiqué.

Conditions extrêmes

La nouvelle technologie va maintenant devoir faire ses preuves dans des conditions parfois extrêmes. L’évolution technologique va également se poursuivre. Toutefois, les bases ont été jetées pour permettre à des endroits même éloignés de participer à ce changement.

La technologie IP est devenue un standard mondial. La migration complète des raccordements clients vers IP dans des régions plus grandes a débuté en 2018 dans tout le pays pour remplacer la technologie analogique, vieille de 140 ans.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TélécomsTéléphonie: la Commission de la concurrence a ouvert une enquête contre SwisscomTéléphonie: la Commission de la concurrence a ouvert une enquête contre Swisscom

C’est finiTélécommunications: Swisscom va supprimer son service de SMS par ordinateurTélécommunications: Swisscom va supprimer son service de SMS par ordinateur

Swisscom bannit les SMS par ordinateur

Dès le 1er octobre, Swisscom supprimera un service très apprécié, notamment par les aînés. Il ne sera plus possible...

  22.08.2020 10:09
Premium

TélécomsSwisscom n’exclut pas un désengagement du belge BicsSwisscom n’exclut pas un désengagement du belge Bics

Télécoms5G: Swisscom et Sunrise font face à la résistance des institutions5G: Swisscom et Sunrise font face à la résistance des institutions

5G: Swisscom et Sunrise freinés

Les cantons et les communes octroient peu de permis de construire aux opérateurs suisses. Chez Swisscom, 9 demandes sur...

  14.07.2020 14:07

Swisscom désactive la 2G: êtes-vous concerné.e?Swisscom désactive la 2G: êtes-vous concerné.e?

Top