31.05.2020, 10:53

Télécommunication: "il y aura toujours des pannes", selon le patron de Swisscom

chargement
Urs Schaeppi, patron de Swisscom, se veut fataliste.

Fataliste "Il y aura toujours des pannes". C'est le message du patron de Swisscom quelques jours après une énième panne ayant frappé le réseau du géant suisse de la télécommunication. Selon Urs Schaeppi, la complexité du réseau explique ces dysfonctionnements.

Le patron de Swisscom Urs Schaeppi n'a pas trouvé de cause unique aux quatre pannes de réseau de ces cinq derniers mois. Il les explique par la complexité du réseau dans une interview au SonntagsBlick: "il y aura toujours des pannes".

"Les causes des pannes sont différentes. La seule composante commune est qu'elles se produisent lors d'interventions dans les réseaux. Mais ces interventions sont absolument nécessaires en raison des volumes de données en progression constante et des besoins qui augmentent chaque jour, notamment en matière de sécurité.

Les causes des pannes sont différentes. La seule composante commune est qu'elles se produisent lors d'interventions dans les réseaux.
Urs Schaeppi, patron de Swisscom

On peut comparer les interventions dans les réseaux à un changement de roue de vélo en pleine course, explique Urs Schaeppi: "chacune de ces quelque 4000 interventions hebdomadaires comporte un risque".

Lors de la dernière panne, un problème de logiciel inattendu a provoqué une surcharge. "Nous avons testé, mais dans ce cas l'erreur ne pouvait pas être détectée lors des tests", ajoute Urs Schaeppi. Les situations réelles ne peuvent pas être testées dans toute leur ampleur.

Nous avons testé, mais dans ce cas l'erreur ne pouvait pas être détectée lors des tests.
Urs Schaeppi, patron de Swisscom

La société doit apprendre que les systèmes de communication sont toujours plus performants, mais qu'on ne peut exclure des pannes. Swisscom doit faire en sorte que des erreurs arrivent le moins possible et que les conséquences soient les plus petites possible.

Après la dernière panne, une "taskforce" a été mise en place pour s'occuper uniquement de la stabilité du réseau. L'Office fédéral de la communication examine aussi la série de pannes et une commission du Conseil national veut entendre les chefs de l'ex-régie fin juin.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TéléphoniePanne de Swisscom due à des travaux de mise à jourPanne de Swisscom due à des travaux de mise à jour

TélécomsPannes en série: une commission parlementaire va entendre Swisscom en juinPannes en série: une commission parlementaire va entendre Swisscom en juin

perturbationsTéléphonie: le réseau Swisscom paralysé par une panne durant plus de 3 heuresTéléphonie: le réseau Swisscom paralysé par une panne durant plus de 3 heures

LitigeTélécommunications: Sunrise exige de Swisscom un dédommagement de 350 millionsTélécommunications: Sunrise exige de Swisscom un dédommagement de 350 millions

JusticeSwisscom a enfreint les règles en matière de blanchiment d’argentSwisscom a enfreint les règles en matière de blanchiment d’argent

TechnologieTélécommunications: une plateforme veut engager le dialogue autour de la 5GTélécommunications: une plateforme veut engager le dialogue autour de la 5G

Top