Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Taxe de séjour: dans quelles communes paie-t-on le plus cher?

Selon Comparis, les taxes de séjour payées par les touristes dans les 80 communes les plus fréquentées de Suisse varient fortement. En moyenne, un adulte paie 3,75 francs par nuit. Trois communes romandes figurent dans le top 10.

20 juil. 2021, 07:20
Les hôtes des communes de Saas-Fee, Saas-Almagell et Montreux doivent débourser 7 francs par nuit.

La taxe de séjour est sept fois plus élevée à Saas-Fee (VS), Saas-Almagell (VS) et Montreux (VD) qu'à Zoug. C'est ce qui ressort d'un comparatif effectué par Comparis.

A Saas-Fee (VS), Saas-Almagell (VS) et Montreux (VD), les hôtes doivent débourser 7 francs par nuit, contre 95 centimes à Zoug, la commune la moins chère du classement, indique le comparateur en ligne dans un communiqué diffusé mardi. La moyenne suisse pour une personne adulte se situe à 3,75 francs par nuit.

Montreux, Ollon et Bagnes dans le top 10

Parmi le top 10 des communes les plus chères figurent également Loèche-Les-Bains (VS) avec une taxe de 6 francs, Davos (GR) et Saanen (BE) (5,90 francs), Ollon (VD, 5,80 francs), Klosters-Serneus (GR, 5,50 francs), Bagnes (VS, 5,40 francs) et Berne (5,30 francs).

A l'autre bout du classement, l'on retrouve Morschach (SZ, 1,50 franc), Brig-Glis (VS, 2 francs), Lucerne (2,30 francs), Coire (2,35 francs), Zurich, St-Gall, Schwende (AI), Schaffhouse (2,50 francs) et Scuol (GR, 2,70 francs).

Pas les mêmes prestations

Comparis reconnaît que toutes les communes n'offrent pas le même niveau de prestations. Toutefois, même entre communes qui ont un niveau comparable, il existe des écarts considérables, précise le comparateur. Et de mentionner Saas-Fee, Saas-Almagell et Coire: bien que les trois communes proposent des tarifs réduits pour l'utilisation des transports publics et des remontées mécaniques, la taxe de séjour est près de trois fois plus élevée dans les communes valaisannes que dans le chef-lieu grison.

Comparis a comparé les taxes de séjour des 80 communes les plus fréquentées par les touristes, sélectionnées selon le nombre de nuitées qui y sont passées. La taxe perçue dans les hôtels quatre étoiles pour une personne adulte a été prise en compte pour les communes dans lesquelles la taxe de séjour dépend de la catégorie de l'hôtel.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias