Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Syrie: la Suisse réitère son appel au Conseil de sécurité de l'ONU

Berne a réitéré mercredi son appel au Conseil de sécurité de l'ONU, demandant que la Cour pénale internationale soit saisie.

29 mai 2013, 14:05
Berne est prêt à accorder tout son soutien aux efforts diplomatiques en cours

La Suisse a réitéré mercredi son appel au Conseil de sécurité de l'ONU pour qu'il saisisse la Cour pénale internationale (CPI) de la situation en Syrie. Berne est prêt à accorder tout son soutien aux efforts diplomatiques en cours, a affirmé l'ambassadeur de Suisse à l'ONU.

"La lutte contre l'impunité est une condition essentielle d'une paix durable en Syrie", a expliqué l'ambassadeur Alexandre Fasel, en condamnant "avec la plus grande fermeté" les violations commises par toutes les parties, lors d'un débat urgent au Conseil des droits de l'homme sur les massacres à Qousseir.

"La population civile paie le plus lourd fardeau", a-t-il dit, en demandant la fin des violences commises dans "une impunité flagrante". "La Suisse réitère son appel au Conseil de sécurité pour qu'il renvoie la situation en Syrie à la CPI", a affirmé Alexandre Fasel.

L'ambassadeur a demandé que l'engagement de la communauté internationale sur le plan humanitaire soit renforcé, alors que "l'aide internationale n'est plus en mesure de couvrir les besoins".

Le représentant de la Suisse à l'ONU a souhaité en outre que les efforts pour rechercher une solution politique soient intensifiés. Cela passe par un "dialogue sincère et inclusif", a-t-il indiqué. "La Suisse est prête à accorder tout son soutien aux efforts entrepris", a conclu l'ambassadeur. Aucune date n'est encore fixée pour la conférence prévue à Genève le mois prochain.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias