Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Syrie: la Suisse, critiquée, refuse toujours de rapatrier les enfants du djihad

La Suisse est de plus en plus pointée du doigt pour son refus de rapatrier les voyageurs du djihad, surtout lorsqu’il s’agit de femmes et d’enfants dont les perspectives d’avenir se heurtent aux barbelés d’un camp.

05 mai 2021, 00:01 / Màj. le 05 mai 2021 à 06:53
Une mère et son enfant dans le camp de Roj, au nord-est de la Syrie, là où sont les demi-sœurs suisses Amal et Layla*,  9 et 14 ans.

La pression monte pour que la Confédération s’active dans le but de rapatrier les enfants suisses retenus en Syrie dans des camps. Vingt experts de l’Organisation des Nations unies (ONU) jugent que la Confédération viole les droits humains et le droit international humanitaire, en ne mettant pas en place les conditions permettant le retour d’Amal*, 9 ans, et de Layla*, 14 ans, deux demi-sœurs détenues en Syrie. Ils ont appelé récemment le gouvernement à les rapatrier.

Amal et Layla vivent sous une tente, dans des conditions déplorables.
Olivier Peter, avocat des pères des deux demi-sœurs détenues en Syrie

Ces deux demi-sœurs, dont les pères sont installés à Genève, ont été enlevées par leur mère et emmenées auprès de djihadistes du groupe Etat islamique (EI) en 2016. «Amal et Layla sont détenues aujourd’hui dans le camp de Roj, situé dans le nord-est du pays. Elles vivent sous une tente,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias